vendredi 15 août 2014

Les nouveaux conseils municipaux sont…… Actifs et Attractifs !

Quel plaisir de lire la voix du Nord de ce matin 15 août 2014 qui relate les débats animés du conseil municipal de Bailleul. Au moins ça bouge!

Photo de La VdN du 15/08/2014

L'opposition se plaint de prendre connaissance des décisions municipales par voie de presse. Tiens tiens, c'est marrant, je pense qu'avant ce n'était pas mieux. Et puis comme ils ont un maire qui ne fait pas dans la dentelle, les Bailleulois ont droit à quelques joutes oratoires et pas mal de sujets ont le don d'énerver la majorité comme  l'opposition. Au moins il y a du sport et le maire n'est pas le dernier à attaquer l'opposition. Comme dit la voix du Nord, l'opposition semble encore incrédule face à certaines situations et c'est comme si les uns étaient encore surpris ne pas avoir gagné et certains autres de ne pas avoir perdu.
Photo VdN 5/07/2014
Dans le petit village de Staple nous avons vu qu'il y a de vives tensions au conseil municipal et que le maire, pris à partie, doit se défendre et que son attitude est des fois jugée inacceptable (fête des écoles du 21 juin) et le maire dit « ce n'est pas la première fois que je suis pris à partie de façon violente, je commence à avoir l'habitude. »
On dirait que le débat démocratique commence à poindre son nez dans les Flandres.

L'Indicateur des Flandres 2/07/2014

Cela me fait penser à notre chère ville d' Hazebrouck en Flandre. Cela me fait penser surtout au dernier conseil municipal du vendredi 27 juin où régnait un air de campagne électorale. Il a d'ailleurs parait-il durer plus de 4h30. Eh bien je leur laisse !    Comme dit la VdN, nombreuses passes d'armes entre l'opposition et la majorité, preuve que la campagne électorale est loin d'être digérée. D'ailleurs le maire s'était mis dans une posture de candidat, donc forcément attaquable.


Au cours de ces joutes oratoires l'opposition attendait son heure et a demandé s'il était normal qu'un membre de la majorité se croit autorisé à lancer une procédure contre les projets municipaux. (pôle gare et Square Heckel). Quelles sont vos réelles orientations ? a demandé le chef de l'opposition.
Le troisième adjoint a dit maintenir son soutien au projet même s'il laisse la porte ouverte à l'initiative privée. Qu'est-ce que cela veut dire ?... C'était à ne rien y comprendre sauf que quelque temps après en plein mois de juillet, le massacre des arbres du Square Heckel a commencé. Notre majorité actuelle est-elle débordée par « l'héritage »?... Pourtant je me souviens bien que le maire actuel avait dit soutenir les riverains qui défendaient le Square Heckel. Double langage ?... Et pourquoi n'a- t-il pas répondu lui-même a l'opposition ?...C'était son rôle en tant que chef de la grande famille de défendre son adjointe.

Dans ce même conseil municipal, le chef de l'opposition a taclé un conseiller de la majorité et a accusé le maire de laisser tomber le commerce. Celui-ci a immédiatement endossé le costume d'ancien président de l'union commerciale et a défendu « bec et ongles » le commerce de proximité. C'est sans doute pour ça, que le conseil a autorisé la société LIDL à la création (démolition reconstruction) d'un nouveau supermarché de 2286 m² à la Creule.
Je me suis laissé dire que « les deux écolos, enfin pas tant que ça » de la majorité s'étaient déjà fait remarquer à la mairie (notre maison communale) en griffonnant sur des papiers. Par là, j'entends surtout les registres d'enquête publique, et c'était tout de suite connu par tous les employés de la mairie ( le bouche à oreilles) même s'ils croient ne pas se faire remarquer .
Je me pose quand même une question : comment se fait-il que le nouveau maire de Bailleul se comporte en chef de la majorité, impose des nouveautés, veut aménager autrement sa grand-place, fait arrêter les travaux de construction sur la friche Cabanon parce qu'il voit ça d'un autre œil et qu'il veut par exemple que dans un bâtiment de trois étages il faut un ascenseur. C'est à prendre ou à laisser. Apparemment il fait preuve d'autorité et de bon sens. Que du bonheur !
Par contre, ici à Hazebrouck, à part libéraliser le stationnement pour nos chers commerçants de la grand-place qui en usent et en abusent, à part quelques babioles, je n'ai pas vu notre maire imposer des changements comme par exemple faire arrêter le massacre prévisible des robiniers faux -acacias centenaires du Square Heckel alors qu'en plus, il soutenait les riverains qui avaient manifesté en décembre 2013 pour sauver ledit Square.( Indicateur des Flandres ).


J'attends donc avec impatience, les prochains conseils municipaux dans notre communauté de communes de Flandre intérieure. Bien sûr, notre voix du Nord sera là et nous relatera les joutes à venir. Au moins enfin un peu d'animation dans les conseils municipaux qui étaient ennuyeux à mourir, et de toute façon, l'opposition a toujours voté pour les projets de la majorité ( c'est pour la création d'emplois,même si c'est pratiquement jamais vrai). Alors pourquoi parler d'héritage !

PS : ce que nous coûte les travaux décidés par nos élus.( les ex )
En prévisionnel : secteur 1 du pôle gare 2.050092 euros      C'est en millions d'euros quand même !
                             secteur 2                       1.113.024
                             secteur 3                       à voir

En ce qui concerne notre fameux cinéma :3.955.969 euros
On ne sait toujours pas quand il ouvrira, ni même s'il ouvrira un jour, moi je verrai bien une halle de commerce.

Et le Square Heckel dans tout ça ?      Où va t-on le mettre ? Sur la Grande Place, ou dans la cour de la gare ?   Ou nulle part !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire