lundi 6 avril 2015

Une bien bonne !

La voix du Nord du 1er avril 2015
Nous en avons appris une bien bonne dans la voix du Nord du mercredi 1er avril 2015, et pourtant ce n’était pas un poisson d’avril.
L’association Showkorps Evolution cherche désespérément une salle. Cette association de majorettes et musiciens ne peut pratiquement plus s’entraîner depuis que la mairie lui a interdit l’accès aux salles municipales. Rien que ça, car il faut dire que ça entraîne quelquefois des nuisances sonores. L’association ne dispose donc plus de salle de répétition « on nous a jeté du complexe de l’Étoile dans lequel on s’entraînait depuis presque deux ans » souligne la présidente du club. Depuis cet épisode, le Showkorps n’a trouvé aucune salle pouvant l’accueillir régulièrement à horaire fixe. Et ils ont même reçu un courrier de la mairie leur signalant qu’ils n’étaient pas les bienvenus dans les salles municipales. L’adjoint aux sports les a même invités à trouver une salle à l’extérieur d’Hazebrouck. Rien que ça !


 Mais le meilleur est à venir : mardi 10 mars 2015 les membres de l’association se sont invités en mairie d’Hazebrouck accompagnés d’une dizaine de parents pour interpeller la municipalité. « Cela faisait depuis plus de six mois que nous demandions un rendez-vous avec le maire. Personne n’a voulu nous recevoir.»





Que croyez-vous qu’il arriva : l’association s’est vue déloger quelques minutes plus tard par les forces de l’ordre, prévenues immédiatement « nous venions juste discuter, il y avait des enfants avec nous qui ont été choqués par les policiers. Pour nous virer comme ça, c’est une preuve qu’ils ne veulent pas entendre parler de nous. »….. La présidente de l’association, Christelle Wattrelos remue ciel et terre pour trouver une solution, et pourtant, les résultats sont là. Le week-end dernier, Red Light et Red Light Kids, deux sections du Showkorps ont participé à la finale Color Guard Nederland aux Pays-Bas. La section enfants a décroché la quatrième place, tandis qu’à Wevelgem en Belgique, la section junior (moins de 17 ans) a décroché le titre de champion d’Europe indoor en percussion.
Il paraît que pour l’adjoint qui s’occupe  des sports, il n’y a aucune raison de s’alarmer sur le devenir de cette association et il déclare « je suis très ouvert depuis plus d’un an, le but, ce n’est pas que l’association soit menacée, c’est qu’elle puisse continuer à vivre ! »
Je m’interroge, car je comprends très bien que la présidente de l’association s’alarme. Cela n’est pas facile quand on ne dispose pas de salle, que la municipalité ne mets aucune bonne volonté à trouver un arrangement. Pourtant si je me rappelle bien, avant les élections municipales, l’équipe du souffle nouveau allait voir toutes les associations sportives et autres en leur promettant monts et merveilles. Aux vœux, fin janvier 2015, le maire a déclaré qu’il ne laisserait aucune association sur le bord de la route. Ça veut dire quoi ça ?..... Pourtant, comme de plus, nombre d’entre elles ne savent toujours pas à combien s’élèvera leur subvention, je vous laisse juge de l’incertitude qui plane sur leur devenir. À part ça on apprend que le Futsal  a beaucoup de difficultés pour trouver une salle la semaine et que son président Christopher Serisiez (qui s’est présenté aux municipales sur la liste de Bernard Matra) semble pessimiste et que la mairie lui a demandé de se tourner vers une autre commune.
Les 90 licenciés du club de boxe thaï se sentent délaissés par rapport au sport collectif, et le président parle d’arrêter si rien ne bouge.
En parlant de sports collectifs, le président du SCH, qui a obtenu quand même un acompte de 30 %, interpelle la municipalité en demandant pour le club « plus de clairvoyance et de réponses à nos interrogations ; aux questions fondamentales que sont les nôtres, alors le doute, un désarroi qui nous gagne telle une maladie qui s’installe en nous et risque de nous terrasser s’il n’y a pas une prise en considération, sans remède ni assurance » bien sûr là il a été question surtout de gros sous…. L’adjoint aux sports répète toujours « on est là pour aider, pas pour les mettre en péril » bien sûr il parle des clubs et associations.
Allez, le prochain conseil municipal arrive le 14 avril. On en sera peut-être plus, et si notre municipalité va enfin se décider à donner quelques subsides aux associations. Sinon il faudra faire la révolution ! Il faudra que le peuple se fait entendre !.....


PS : au fait, il n’y a pas quelque hangar agricole vide dans la périphérie d’Hazebrouck. Ça pourrait faire le bonheur de quelques associations !

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire