Le Plan de Déplacements Doux vise à développer des
alternatives à l'automobile et de promouvoir des modes de circulation moins
polluants et moins bruyants, plus agréables à vivre, tels que le vélo ou la
marche à pied.
Les outils mis en œuvre sont nombreux : plan de
circulation, politique de stationnement vélo (arceaux et abris) et automobile,
zones 30 km/h, zone de rencontre, priorités piétonnes, doubles sens cyclables,
pédibus, covoiturage, vélos en libre-service et auto partagé.
Dans beaucoup de villes – exemple Bailleul, Steenvoorde etc.- la chasse aux
poids lourds a démarré depuis longtemps avec la prise d’arrêtés municipaux
interdisant leur circulation dès lors qu’ils dépassent un certain tonnage (sauf
livraison) dans le but d’améliorer le cadre de vie des habitants, et plus
particulièrement :
- améliorer la
sécurité routière, en interdisant l’accès et la circulation aux poids lourds dans les voies accidentogènes, où le
risque d’accident est le plus important, la vitesse excessive des véhicules
conjuguée à l’exiguïté de la chaussée
- limiter les
nuisances sonores,
- améliorer la
qualité de l’air et baisser les risques de pollution.
- éviter les dégradations
de la chaussée, affaissements, tremblements des murs des maisons
- limiter les
détériorations des anciennes canalisations…
A Hazebrouck, on a fait fort en
imaginant une politique novatrice en matière de circulation.
Nos élus et plus particulièrement ceux chargés de l’urbanisme, des
transports et de la sécurité et surtout du cadre de vie (de sensibilité écolo parait-il !) ont innové en essayant de faire se concentrer et se
rencontrer à longueur de journée encore plus de Poids lourds, avec des piétons, (jeunes et moins jeunes), des
cyclistes et des voitures qui vont à la déchetterie plus des personnes qui vont
faire leurs courses chez Leclerc, dans des rues singulièrement passantes.
Il s’agit plus particulièrement de la Rue de Merville, Rue du Pont des
Meuniers, Rue de Vieux Berquin et de son passage à niveau…c’est-à-dire le quartier des Tissages, qui, comme
son nom l’indique, témoigne de son passé industriel encore aujourd’hui avec ses
maisons qui s’alignent en face des anciennes usines, de sa paroisse et de son
groupe scolaire.
Objectif vraiment ambitieux parce qu’il faut bien le dire que face à un
monstre de 40 à 44 tonnes, un enfant ne fait pas le poids surtout s’il sort
d’un bâtiment en compagnie de copains et que son attention est distraite !
Je pense particulièrement aux Papillons Blancs (établissements s’occupant d’enfants,
d’adolescents et de jeunes adultes en situation de handicap et qui se trouvent
sur le trajet des camions.) et aux déplacements engendrés par leurs différentes
activités en cours de journée !
Et pourtant, le début des grands travaux de la gare etc. était le moment
idéal pour remettre à plat la circulation des camions et faire de notre ville
un lieu accueillant pour les piétons, cyclistes etc. et non pour y rajouter des
camions ! Mais c’est ainsi !
C’est la rue en partage mais façon
hazebrouckoise !
Chaussée défoncée Photo Collectif pour le bien etre des habitants du quartier des Tissages
Camions garés sur trottoir
Rue du Pont des Meuniers à Hazebrouck
Vous voyez des groupes d’enfants avec tout ça et
les 60 à 80 passages de camions supplémentaires ?
C’est vrai que la tolérance
face aux camions mal garés va très loin !
Et pourtant, les
journaux, régulièrement nous informent d’accidents où des camions sont impliqués
(sans parler de responsabilité bien sûr).
Par contre, il est
surprenant de constater que des panneaux limitant le passage de poids lourds de
plus de 3,5 t ou autres ont fleuri dans certains quartiers et certaines rues du
côté de la Zone d’activités :
La Rue Creule Straete qui mène à la zone d’activité de La Creule1 et de
la Future Creule 2 !
Au niveau du rond-point de l’ex-Baobab, en pleine zone d'activités. Pas très
clair tout ça !
La zone d’activités de la
Creule 1 et Creule 2 semblent avoir été mises en sommeil au profit de la
décharge RECYNOR et de son cortège de Poids Lourds qui sillonneront des rues
passantes d’Hazebrouck.
Difficile à comprendre…
Rappelons aussi que sur
les panneaux d’entrée de ville, il est précisé que notre ville est interdite
aux P.L. !!!
En tous cas, le service COMMUNICATION de la Mairie aura du travail pour
expliquer ce choix à la population mais, après tout, la ville ayant embauché
trois personnes pour cela il faut espérer que maintenant nous arrivions à
recevoir une réponse à nos mails et courriers !
(Pour info : le service de communication du président Hollande, à l’Élysée,
comprend 8 personnes et à Hazebrouck, gros village de 22 000 hab. le maire
a embauché 3 communicants que nous payons avec nos impôts !)
Enfin, tout n’est pas perdu puisque la ville s’est réservé des pages
Facebook sur « Hazebrouck in live ».
On pourra peut-être suivre le ballet incessant des camions in live (en direct) avec leurs ronflements,
leurs rugissements, leurs crissements tout le long du parcours jusqu’à la
décharge grâce à quelques caméras habilement placées en ville. Que du
bonheur ! Sinon, cela pourra faire l’objet d’une émission de la Web TV que
la ville a prévue ! On pourrait faire d’une pierre deux coups et contrôler
ce que font les citoyens en même temps.
On n’a pas attendu Jeremy Rifkin pour faire « La troisième révolution
industrielle » et dynamiser
Hazebrouck au moins par les passages de camions !
Concentrer des commerces et un hyper Leclerc rue du Milieu alors que les
rues y menant ne sont pas du tout adaptées est un non-sens alors que dans les
autres villes, les zones d’activités voient le jour le long des rocades comme à
Bailleul, Poperinge. Pourquoi avoir abandonné la création d’une zone près d’Auto
Expo (direction Saint-Omer) ou du côté de la ZAC de la Creule (qui piétine
depuis plus de 10 ans).
Un complexe aquatique aurait été le bienvenu dans l'une de ces deux zones mais,
hélas, toujours retardé et Poperinge pendant ce temps-là va faire un buzz avec
sa nouvelle piscine !
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