mercredi 21 novembre 2012

Mercredi noir à Hazebrouck !



En ouvrant mon journal, ce matin, une page complète sur les CCI au Nouveau Monde ! Il y a de quoi donner froid dans le dos !!!


D’abord la maquette d’un bâtiment ultra moderne, fait de verre et autres matériaux, en un mot à l’américaine, quelques voitures disséminées de ci de là cachées en grande partie par des arbres. Et oui messieurs dames, quand on fait une maquette, pour mettre en valeur sa construction, pour l’humaniser en quelque sorte, on l’entoure de végétation, de grands arbres, de petits arbres, aux feuilles de couleurs automnales, jaunes, rouges, etc. Bien sûr, la perspective est fausse ou alors vous devez vous mettre au pied des arbres en question !

Ensuite, quelques voitures ? Vous plaisantez ? Venez voir maintenant ce qu’il en est. Les voitures ne savent pas où se garer… sur les trottoirs, sur le square même et dans les autres rues, toutes les autres rues, jusqu’à la rue du Château de l’Hoflandt et même au-delà de l’église Notre-Dame. Je ne vous apprends rien si vous êtes Hazebrouckois !!! (J’espère que nos décideurs ont prévu des parkings)

Le quartier dans lequel ce bâtiment va être construit est en totale opposition avec ce style. Il regroupe en plus une population travailleuse, retraitée ou en difficulté.

Il y a de quoi donner froid dans le dos !!!

Maintenant la photo de deux personnes de la CCI. Je n’en connais qu’une et c’est la dame. Elle avait racheté une entreprise en difficulté dans le temps, STRADER (nettoyage et remise en état des wagons) et puis cette entreprise a eu des problèmes avant d’être revendue pour qu’elle soit dynamisée ??? Pour mieux la situer, je vous dirai qu’elle était située de l’autre côté de la gare…

De quoi donner froid dans le dos !!!


Maintenant passons au texte, lui-même en trois parties comme il se doit !


  • Première partie : Développer des synergies, vous savez le fait que deux acteurs agissant ensemble créent un effet plus grand que la somme attendue (autrement dit 1+1=3) On est plus fort ensemble que tout seul. Ça ne semblait pas être le cas jusqu’à maintenant puisque l’industrie allait de son côté, le commerce de l’autre… ou alors c’était une question de distance. Des kms séparaient la CCI d’Armentières, de celle d’Hazebrouck et de celle de St-Omer et vous savez en Flandre, la com, ça a toujours posé problème ! Et pourtant il y a encore des bureaux au centre directionnel et qui fonctionnent bien, m’a-t-on dit.


  • Deuxième partie : c’est mobiliser pour réussir la mutation économique autrement dit la crise (c’est le journaliste qui le dit !). La zone euro connaissant des difficultés, et  en panne durablement (humour noir) Voix du Nord du 21/11/2012, il faut aller chercher ailleurs, à l’extérieur ! Mon Dieu, c’est encore une question de distance !!!


  • Troisième partie de ce bel article : Le pôle gare d’Hazebrouck pour mi-2014 ??? Mais c’est un peu l’Arlésienne (ce n’est toujours pas moi qui le dit !)



Et enfin, comme c’est bientôt Noël, le conte finit bien puisque la fin de l’article évoque la réunion de la chambre de commerce et d’industrie ainsi que la chambre des métiers.


Pour en terminer avec le chiffre 3, au défunt square Heckel, les trois chambres consulaires vont s’y retrouver si les agriculteurs se laissent séduire par la Belle.

Au fait, comment les Bailleulois font-ils avec leur zone d’activité qui marche du tonnerre et allez voir les clients qu’attire cette zone ! et qu’est-ce que cela serait s’ils avaient un immeuble consulaire de la CCI ? Faut croire qu’on n’attire pas les mouches avec du vinaigre ! C’est même valable pour Steenvoorde et Callicanes avec leurs zones commerciales et industrielles qui semblent florissantes…

Finalement, il n’y a que les adhérents d’une association hazebrouckois, les 500 personnes qui ont signé la pétition et la bonne centaine de personnes présentes à une réunion le 6 novembre 2010 qui sont « limitées et ne comprennent rien à rien»

Que du bonheur !!!

Au pied de nos arbres, on vivait heureux…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire