mardi 16 avril 2013

Une fausse bonne idée de Bruno Bonduelle ???

Ancien président de la CCI grand Lille

Dans La Voix du Nord du 15 avril, une page entière est consacrée à cet homme que mes préjugés m’avaient empêché de lire dans un premier temps.

Passons sur son amitié pour Jean-Pierre Kucheida, cela ne l’empêche pas d’avoir une vision claire de ce qu’a fait le parti socialiste dans le Pas-de-Calais. Il rappelle qu’en 25 ans, les socialistes ont éradiqué le parti  communiste avec une méthode que l’on retrouve partout. J’ajouterais  que dans nos petites villes de Flandre, en allant de maison en maison, de quartier en quartier, avec des aides, des  fêtes et des ducasses, ils se sont emparés du pouvoir à la place de la droite.
A Hazebrouck, ça s’est passé comme ça  et ça continue !!!
Bruno Bonduelle précise encore que pour payer tout ça, on a été chercher l’argent dans les entreprises et l’on pourrait ajouter  chez les contribuables de la classe moyenne.
On ne peut que constater le montant exorbitant des subventions accordées aux associations ayant fait allégeance au pouvoir en place avec la présence obligatoire d’un élu à chacune de  leur A.G.

Le Louvre-Lens et  un nouveau monument pour la commémoration de la guerre 14-18, tout cela est-il bien nécessaire aujourd’hui ? Qui paie ? Est-ce la priorité du  moment ?


 Pour lui aussi, le maintien des deux départements du Nord et du Pas-de-Calais est dépassé et leur disparition permettrait de réduire des dépenses de fonctionnement inutiles.
 On a 160 km de frontières entre le Nord et le Pas-de-Calais et il n'y a que trois bassins d'emploi :
·       le Grand Lille,
·       le Grand littoral
·       le Grand Hainaut.
Il faudrait une seule Région, avec le siège lillois transféré à Arras. « Il n'existe pas en France une frontière administrative ayant causé autant de tort au développement économique de toute une région. » 

L'exposition internationale. On doit la faire, cette grande expo, sur la transition énergétique. Nous avons la plus forte légitimité avec la mission Rifkin (La région Nord-Pas de Calais choisit aujourd'hui les énergies vertes et les technologies du numérique et de l'Internet, suivant ainsi les théories de l'américain Jeremy Rifkin.  Chaque bâtiment doit devenir producteur d'énergie et ce à un niveau supérieur à sa consommation. La mise en commun de ces énergies aboutira au remplacement du modèle pyramidal de production énergétique actuel. Dans le Nord-Pas de Calais, les autorités estiment à 800.000 le nombre de logements à rénover pour un meilleur bilan énergétique, le gaz du littoral, le nucléaire de Gravelines, nos pôles d'excellence (Cd2e) ou de compétitivité (Team2). »
Pour ma part, je pense qu’il est difficile d’arrêter brutalement le nucléaire mais il le faudra bien !!!

Nous avons une région à deux vitesses à cause de Martine Aubry qui ne s’intéresse qu’à la métropole lilloise. Ça devient catastrophique toujours selon Bruno Bonduelle.

 Il faut rappeler aussi que pendant son mandat il a été décidé la mise en place des projets de pôles d’échanges gare dans nos petites villes et plus particulièrement à Hazebrouck, et que la CCI grand Lille va construire un centre tertiaire sur un square alors qu’il y avait beaucoup d’autres possibilités.
Cela ternit son image car même si la présence de la CCI semble importante aux yeux de certains  il y a d’autres valeurs auxquelles la population tient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire