mercredi 26 juin 2013

Le rapport de la chambre des comptes d’après un article de La Voix du Nord du 26 juin 2013

Savez-vous qu’il existe des chambres régionales et territoriales des comptes et que, « La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration. » d’après L’article 15 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Sur le site de la CRC du Nord-Pas-de-Calais qui est basé à Arras, il est indiqué qu’elles peuvent exercer un jugement des comptes des comptables publics, un examen de la gestion et un contrôle budgétaire pour toutes les communes et bien sûr, celle d’Hazebrouck.

Elles peuvent aussi évaluer les politiques publiques et les conditions de leur mise en œuvre au niveau local par des enquêtes publiques. En un mot ce sont des juges qui apprécient la bonne gestion des affaires publiques.

Je vous laisse le soin de lire soigneusement le rapport et la réponse du maire actuel mais le journaliste n’hésite pas à dire il y avait une situation surprenante qui a perduré pendant des décennies. « Elle donne de l’ancienne gestion municipale une image d’amateurisme dans le mauvais sens du mot ».

Un seul exemple : jusqu’à récemment, la régie municipale des eaux ne connaissait même pas la longueur de son réseau et n’en avait pas de plan complet !

Le dossier de l’abattoir  rappelle que « la mise en conformité a été coûteuse » et après la liquidation judiciaire en mai 2012, la chambre constate « une gestion hasardeuse du dossier, d’importants investissements ayant été financés par la commune sans perspectives fiables du maintien de l’activité ». Etc.

Heureusement que parfois nous sommes informés de ce qui se passe et…Vive Internet !
P.S. : Pour l’anecdote, depuis le contrôle du CRC, il n’y a plus d’indemnité « d’usure de chaussures et de petit » dans la rémunération du directeur du cabinet du maire (régularisée le 1er octobre 2012 seulement)

 
C'est le moment des soldes, on va se cotiser !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire