Comme d'habitude, c'est pendant les vacances et en catimini que se font les grandes manœuvres. Et c'est ainsi que ce matin, en passant fortuitement devant le Square Heckel que je vis une grue en train d'arracher, de broyer les robiniers faux acacia centenaires.Vu la puissance de l'hydraulique, il ne fallut pas longtemps pour mettre à mal ces arbres magnifiques. Les houppiers ont été arrachés, les grandes branches cassées sans aucun ménagement. Triste fin.
Cela me fait penser aux élus qui ont décidé du sort de ce Square si connu des habitants du Nouveau Monde et de tous ceux qui viennent de Steenvoorde ou de Bailleul. Paul Blondel, ancien maire de droite avait refusé de vendre ce Square qui était en hommage au premier maire socialiste d'Hazebrouck et dans le terrain avait été acheté par l'abbé Lemire.
La première chose que firent les élus socialistes (la gauche caviar) à leur arrivée au pouvoir en 2008, fut de vendre ce terrain à la CCI. Il y avait même un adjoint écolo (chargé de l'agenda 21) qui était d'accord pour bétonner ce Square. Savait-il au moins ce qui était un arbre et même le sens de l'agenda 21 ?
Mais si je me rappelle bien, le jour où cela avait été voté au conseil municipal (bien sûr pendant les vacances en juillet) ce monsieur était absent et il était d'ailleurs pas le seul. Qu'est-ce que cela voulait dire ? Manque de courage ou désir de partir en vacances très vite pour fuir ses responsabilités ?Après maintes péripéties, la gauche caviar qui se voulait un exemple de démocratie participative ( conseils de quartier ) dû subir une réunion d'information dont l'association Hoflandt Nature avait pris l'initiative. Les années ont passé, et malgré deux recours au tribunal administratif initiés par trois riverains, nous voilà arrivés à la fin. Il va sans dire que la nouvelle municipalité de droite, avait tout loisir de revoir la copie, mais quand on sait leurs accointances avec les chambres de commerce, il ne pouvait en être autrement
D'autre part les trois riverains qui voulaient sauver le Square Heckel, ont été manipulés par un soi-disant bon samaritain qui voulait les aider, mais qui en réalité ne s'occupait que de ses terres et de ses propres problèmes.
Mais je me pose une question, les élus socialistes qui ont bradé ce Square pour des hypothétiques emplois et même maintenant pour y mettre des bureaux de la communauté de communes de Flandre intérieure, sont-ils fiers d'eux même. C'est peut-être pour ça qu'à l'heure actuelle, tous les politicards sont détestés et quel que soit la tendance.
Maintenant que les arbres centenaires ont été massacrés, plus moyen de les recoller !Que penser de ces tracts anonymes qui ont circulé fin 2013, de la pétition dont se glorifiaient certains avec l'aide de futurs élus (partie prenante) ? Et l'enquête publique de fin 2013 me direz-vous ? Du grand guignol qui a fait très mal avec toutes ces annotations anonymes et ces collages débiles et anonymes non pris en compte par le commissaire enquêteur (selon ses propres dires).Mais les quelques commerçants qui ont participé ont signé avec leur adresse et cela a été pris en compte (peut-être étaient-ils mieux conseillés ).
Peut-être fallait-il être conseillé par quelqu'un de sincère, de compétent et désintéressé par dessus tout (ça existe ça ?). Et puis il faut aussi réfléchir....et se poser des questions avant de foncer !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire