vendredi 26 septembre 2014

Conseil municipal et enquête publique du PLU.

Le 27 juin dernier, j'avais trouvé que les conseils municipaux devenaient actifs et attractifs.. J'avais vu juste.
La soirée de mercredi, pilotée par Jean-Pierre Bailleul, a été rythmée par les allées et venus de Philippe Gantois, adjoint (à droite au deuxième rang sur notre photo).
La Voix du Nord du 25 septembre 2014

 Celui du 24 septembre a été animé par un conseiller délégué à l'agriculture qui a fait des allées et venues dans la salle du conseil chaque fois qu'il ne voulait pas participer au débat ni prendre part au vote.                                              
 
Apparemment c'était folklorique. C'était comme un enfant qui boude et veut le faire savoir. Et tous les élus avaient le nez dans le guidon !!
J'espère que Monsieur le maire qui était souffrant et absent, a repris son souffle et que ce n'était pas une maladie diplomatique.
Comme dit la voix du Nord, six mois qu'ils sont élus et les divisions sont là. Je me souviens qu'avant les élections, le candidat Bernard Debaecker avait dit soutenir les riverains du Square Heckel qui manifestaient contre sa destruction. Et bien, d'après le premier adjoint, si le candidat au poste de maire était au courant,  il ne savait pas que c'était aussi engagé.  
 MORT DE RIRE !!!!

Vivement le prochain conseil municipal, qu'on se marre un peu. Je sens que je vais bientôt devoir y assister à ces fameux conseils pour m'imprégner de leur atmosphère. (Ça doit être l'opposition, que dis-je la minorité qui doit rigoler. Le coup de gueule de Michel Labitte lors du précédent conseil, a eu tous les effets escomptés et a foutu le bordel dans la grande famille de la majorité.)Pour une famille , c'est une sacrée famille !
Bon, passons aux choses sérieuses et je veux parler des remarques des administrés suite à l'enquête publique concernant l'élaboration du PLU. Le commissaire enquêteur avait d'ailleurs prévenu le maire et l'adjoint à l'urbanisme que ça promettait pour les prochains conseils municipaux. Eh bien, il avait vu juste.
J'en passe et des meilleurs comme signature « riverains de la route de Borre » qui s'apparente à des remarques anonymes idem pour « une Hazebrouckoise. » Par contre ce qui m'a interpellé, c'est la remarque d'un exploitant agricole, dans le temps j'aurais dit un fermier, pardon un cultivateur, ce n'est plus vrai c'est un agriculteur. Et bien, ce brave homme qui nous explique que le zonage met en péril son exploitation agricole, déplore que différentes demandes d'autorisation de lotir lui ont été refusées !!!

Bon, il faudrait savoir ce que l'on veut. Soit l'on veut conserver ses terres pour que l'exploitation agricole soit viable soit on veut la vendre en petits morceaux de terrains à lotir, bien sûr pour avoir le pactole à la retraite, comme le font pratiquement tous les agriculteurs. Tant qu'ils sont en activité ils défendent leur terre. Mais au moment de partir en retraite, ils font tous pareils et veulent tirer le maximum de leur terre en la vendant comme terrain a bâtir. Mais surtout pas en terrain pour construire magasin ou usines parce que le prix est nettement différent. Tout le monde le sait et il y a plus de 10 ans que c'est comme ça du côté de la Creule.

J'ai remarqué aussi que certains administrés ont parlé d'inondations possibles. Pourquoi ont-ils bâti zone de la Creule ? Certains ont parlé de gestion durable de l'agriculture ou de développement durable. Ça veut dire quoi gestion durable de l'agriculture avec tous les pesticides qui empoisonnent le sol qui devient stérile d'ailleurs. Par ailleurs le développement durable c'est du storytelling.

 N'oublions pas quand même, qu'il y a eu 441 pages de collage anonyme sur les 542 que contiennent les sept registres de l'enquête publique. Ça devrait être inscrit dans le  livre des records Guinness.



Pour une frite ça c'est une grosse frite. Je ne vais pas énumérer toutes les choses qu'on trouve sur les collages  par ce qu'il y a de quoi se taper le cul par terre !!!
Si vous voulez télécharger  les conclusions du commissaire enquêteur et un extrait de son rapport :
Elle est pas belle ma ville ?  Que du bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire