dimanche 21 septembre 2014

L’agenda 21

Vous savez de quoi il s’agit ? Non ? Ce n’est pas grave, ça ne sert à rien et c’est un peu comme le monstre du Loch Ness : il apparait de temps en temps, il fait peur puis il disparait !

L’agenda 21, c’est pareil. À chaque nouvelle élection municipale, un nouvel agenda 21, pondu ici par une adjointe au maire et un conseiller délégué à l’agriculture.  Bien sûr, celui-ci tire  la couverture vers lui jusqu’aux nouvelles élections municipales.

Vous allez me dire que ce n’est pas grave car on vit très bien sans connaître ce fichu agenda 21 qui ne sert à rien et vous aurez raison. Que du vent de la part d’écolos bobos !

Le précédent agenda 21 avait été, lui, pondu par un écolo bétonneur qui voulait bétonner le square Heckel. Malheureusement, il y est arrivé !

Maintenant, nous avons le droit à un agenda 21 agricole ! Attention, cet agenda est mâtiné de guerrières pensées en relations avec la célébration de la guerre 14-18 !
Liberté, égalité et terminé ! Que la paix soit avec vous !

Pour la liberté, on repassera, parce qu’un agenda 21, normalement, est une démarche collective, regroupant, entre autre, les agents municipaux, les associations, les entreprises et les habitants.

Pour l’égalité, on repassera aussi puisqu’on nous propose de ne pas toucher aux terres agricoles et de rester sur nos terrains constructibles. Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi certains agriculteurs vendent leurs terres volontairement à un bon prix ou se transforment eux-mêmes en lotisseurs, voir actuellement rue Kreule straet !

Il est dit aussi qu’Hazebrouck attire les Lillois parce que c’est une ville à la campagne. Alors, où va-t-on mettre les nouveaux-venus ?  Va-t-on devoir habiter dans des cages à poules (On va devoir avertir l'Association L 214 défenseur des poules en cage ) pour laisser aux agriculteurs toute la place nécessaire pour y construire un ND des Flandres peut-être ?


En tous cas, le texte se termine par ces mots  «  la Flandre intérieure est riche d’un patrimoine naturel exceptionnel » ce qui me semble particulièrement mal venu en voyant ces paysages agricoles qui nous entourent !
Elle n’est pas belle, la Ville ?

Photo prise le long de la rocade, en venant de Borre

Waterloo, morne plaine… Les mares ont été bouchées, les haies ont été supprimées pour gagner un peu de terrain et pour y faire passer les monstrueux John Deree sans compter les arbres que l’on a allègrement coupés, les champs drainés entraînant des inondations !

Alors, la ville durable par l’agriculture, je suis plutôt méfiant…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire