lundi 9 juin 2014

Les décisions populistes des nouveaux maires


Voilà ce que le dernier DailyNord nous propose : une petite merveille !

CHANGEMENT D'ÈRE
Après-municipales : les décisions marquantes prises par les nouveaux maires
Deux mois déjà que les élections municipales ont livré leur verdict. Et dans les villes qui ont changé de majorité, on en a profité pour prendre quelques grandes ou petites décisions, marquant une nouvelle ère. Qu’il s’agisse de stopper net un projet de grande salle ou de prendre un arrêt anti-mendicité, voire de repenser la voiture en centre-ville.

Revue de détail.
Circulation et stationnement, le grand chambardement

Autre grande antienne des programmes électoraux, la circulation et le stationnement, sujets complexes mais qui permettent de gagner facilement des voix (relire notre article sur ces programmes copiés-collés). Reste qu’une fois qu’on est élu… il faut assumer ! Olivier Gacquerre, jeune premier de la classe de Béthune, n’avait donc pas le choix : il a donc, à la grande surprise de nombreux observateurs extérieurs (voir ce blog du Monde) rétabli la circulation sur la Grand-Place de Béthune ! Rétrograde ? Vous en penserez ce que vous voulez… A Saint-Omer, à Hazebrouck, on est revenu – ou on va revenir dans les prochaines semaines – à l’heure gratuite dans le centre-ville, qui avait disparu avec la gauche.
Dans la modeste Bailleul, on parle de rechanger les sens de circulation, pourtant mis en place depuis peu. Idem, à Douai, où Frédéric Chéreau entame une réflexion sur les déplacements et la circulation. Plus anecdotique, mais amusant sur le détricotage en règle : à Hazebrouck, la borne électrique de rechargement de voitures, installée sur la Grand-Place début mars… a été purement et simplement retirée. Motif, nous a-t-on confié en mairie ? “On fait un parking plus grand derrière l’hôtel de ville et elle sera mieux là“. Coût de l’opération : on doit toujours nous rappeler.
                                                                         Photo Voix du Nord
Les rumeurs, ce n’est pas que pendant la campagne. Le temps de la mise en place des nouvelles équipes, certaines sont propices à se propager. Du genre à Bailleul, où le nouveau maire aurait dit à l’une des deux friteries, véritables institutions de la Grand-Place, que son avenir n’était pas assuré, comme on est dans un périmètre classé. Branle-bas de combat donc alors que la dite friterie était en vente, même si le maire a ensuite déclaré qu’il n’y avait aucun projet…
Les rumeurs semblent d’ailleurs toucher toutes les tailles de communes. A Béthune, c’est la rumeur du PDG du cinéma qui allait retirer ses billes du projet suite au changement de municipalité qui a aussi fait débat.
Extrait des RÉFLEXIONS PAR NICOLAS MONTARD | 07H00 | 03 JUIN 2014


Nous avons appris dans le journal que l’équipe de Bernard DEBACKER se démarque de l’ancienne municipalité sur la troisième phase des travaux du pôle tertiaire. Et il était dit que, par contre, malgré l’engagement de certains élus actuels concernant le maintien du square Heckel, pas de chance les travaux commenceront ce mois-ci. 
Si je me rappelle bien dans le Magazine de la ville d’Hazebrouck de l’année dernière, vers cette époque, le maire J.P. ALLOSSERY disait qu’il se voyait en train de poser la première pierre du bloc de béton de la CCI grand Lille. Vous avez vu quelque chose, vous ? Ici, c’est l’adjoint à l’urbanisme et à l’environnement qui dit que les travaux commenceront ce mois-ci. En est-il certain ?
D’après ce que je sais et j’ai pris les renseignements auprès de mon avocat, l’affaire est toujours « pendante » au tribunal administratif de Lille. L’adjoint à l’urbanisme a-t-il des sources que mon avocat n’a pas ou le suce-t-il de son pouce comme le faisait l’ex-maire. Si  la décision du tribunal administratif nous est défavorable, et comme nous ne sommes plus que deux plaignants à première vue (le troisième faisant partie de la majorité actuelle attendant avec grande impatience la construction du bloc de béton) nous n’allons pas nous battre pour prendre une décision ! Et nous n’allons pas devoir consulter non plus un semblant d'apprenti avocat qui se la pète !
 Espérons que nous ne verrons jamais ça au square Heckel !

Maintenant, je vous rappelle que du 26 mai au 26 juin, il faut aller consulter la révision du PLU à la Mairie. Surtout, annotez le registre, signez et mettez votre nom et votre adresse. Courage, n’ayez pas peur, personne ne vous mangera et surtout, exprimez-vous.
Il n’y a que comme ça que la Démocratie avance et elle est encore une fois mal partie à Hazebrouck !


D’autres textes intéressants de DailyNord :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire