samedi 27 décembre 2014

Le conseil municipal : suite et pas fin

Pour en revenir au conseil municipal du jeudi 18 décembre, Monsieur le Maire a fait un vœu et il a dit que l’opposition – autrement dit la minorité – avait le droit de ne pas être d’accord mais est- ce que cela vaut le coup de se battre comme des chiffonniers. Ne ferions-nous pas mieux d’avancer ensemble ? ….. Et quelque temps après les élus de la majorité tombaient à bras raccourcis sur Hélène Macou d’Agir ensemble pour Hazebrouck parce que cette élue à une page Facebook et s’en sert. Quoi de plus normal quand on est en démocratie, d’autant plus que la page Facebook d’ Hélène est tout à fait convenable et très intéressante (enfin pas toujours). Je ne vois pas ce que les élus de la majorité peuvent reprocher à cette Dame, car lorsque l’on voit les attaques que peuvent mener  certains  de leurs membres (+ les sous- marins) à l’égard de personnes qui mettent des posts sur le mur de la Voix du Nord, je ne peux que m’étonner que le troisième adjoint ferme le débat en disant « votre liberté s’arrête où commence celle des autres ». A-t-il bien réfléchi avant de prononcer cette phrase ?


Est-ce la démocratie ? Je ne pense pas que j’ai la même définition que lui de ce mot qu’on galvaude tant et plus surtout quand on a le pouvoir, ou qu’on croit l’avoir. Même dans ce cas-là ça ne dure pas
Selon la célèbre formule d'Abraham Lincoln (16e président des États-Unis de 1860 à 1865), la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». C'est l'une des définitions canoniques couramment reprises, ainsi qu'en témoigne l'introduction de la Constitution de 1958 de la Cinquième République française. Cette définition est proche du sens étymologique du terme démocratie.

J’ai vu qu’à Hazebrouck, on allait nous faire le coup de l’éco pâturage dans « l’espace naturel du quartier de l’Hoflandt. Après le verger de Maraude au carré, le débroussaillage de la mare, et les abeilles domestiques tout près des voisins, initiés par les écolos qui siégeaient dans la précédente municipalité, on va assister au débroussaillage par des ânes, des chèvres ou des moutons et toujours prévu par l’ancienne municipalité qui pensait être reconduite ! Comme notre nouvelle municipalité a procédé à la plantation de brindilles et de quelques petits bâtons (je signale quand même que le vent dominant est sud sud-ouest et que tous les bâtons de plus d’un mètre de haut penchent tous vers le nord. Il faudrait peut-être assurer un suivi ou mettre des tuteurs ! ). Je me pose une question : et pour les pelouses du centre-ville, ne pourrait-on pas faire venir les bœufs highlands de Greg ? (Ferme du Beau pays). Comme cela, la ville pourrait organiser un banquet citoyen avec de bons biftecks bio, des côtes de bœuf extra ou un bon méchoui avec les moutons !
Et si jamais les moutons sont laissés seuls la nuit il faudra faire attention au loup, et certainement pas qu’aux loups. Utopique …. De plus, les petites chèvres et même les moutons vont se régaler avec les brindilles qui ont été plantées dernièrement.… Que du bonheur !
Moi, je verrais bien une bergère pour garder les moutons la nuit…




Après le concours des miss, le concours des brebis …

Mais la voix du Nord nous signale quand même quelque chose et qui m’interpelle. Nous ne sommes pas encore à neuf mois de pouvoir du souffle nouveau, que déjà, lors du dernier conseil municipal, il y avait sept élus de la majorité qui était absents. Je me demande si ça n’est pas une première à Hazebrouck ? Je me rappelle que sous la précédente municipalité, à peine élu, nous voyons « les socialistes » courir partout, se montrer partout, et ça n’a pas duré (un petit deux ans). Mais alors ce coup-ci, ça ne fait que neuf mois. À, tiens, c’est juste le temps d’une grossesse. Bizarre vous avait dit bizarre….. Certains commencent-ils à réfléchir, ou ont-ils un emploi du temps trop chargé ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire