vendredi 9 janvier 2015

Au nom de la liberté d’expression


Les 12 victimes de l'attentat :
Frédéric Boisseau, agent d'entretien
Franck Brinsolaro, brigadier au service de la protection
Jean Cabut, dit Cabu, dessinateur
Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse
Stéphane Charbonnier, dit Charb, dessinateur
Philippe Honoré, dit Honoré, dessinateur
Bernard Maris, économiste et chroniqueur
Ahmed Merabet, agent de police
Mustapha Ourrad, correcteur
Michel Renaud, ancien directeur de cabinet du maire de Clermont
Bernard Verlhac, dit Tignous, dessinateur
Georges Wolinski, dessinateur

L’attentat du mercredi 7 janvier 2014 contre l’hebdomadaire satirique et humoristique Charlie Hebdo a l’air d’avoir réveillé les consciences et certaines d’ailleurs à retardement. J’ai été étonné du peu de réactions de certains journaux (on dirait qu’ils attendaient des ordres) ou de certaines municipalités. D’ailleurs, les vendeurs de tee-shirts avec, imprimé « je suis Charlie », avaient réagi eux au quart de tour et l’on a vu fleurir plein de pancartes également.
Ce fut un mercredi noir et, au fur et à mesure des communiqués de presse, on apprenait que nombre de dessinateurs-caricaturistes de ce journal avaient été foudroyés en pleine conférence de rédaction par deux individus surarmés. Tout le monde semble connaître Charlie Hebdo, c’est pourquoi ce journal était sous la barre des 50 000 ventes par semaine !


Depuis plusieurs jours, nous avons droit à des éditions spéciales à la TV et à la radio et toutes les rédactions sont en effervescence et ont trouvé de quoi s’alimenter quelques temps : la Liberté d’expression………..et ça fait vendre du papier !

Tant que la liberté n’est pas manipulée, ça va, mais c’est assez rare. Avons-nous le droit de dire ce que l’on pense ?

Je prends par exemple notre petite ville d’Hazebrouck où une nouvelle municipalité a  « pris » la ville par inadvertance aux dernières élections municipales. Cette nouvelle municipalité est apolitique et croyez-moi, si par hasard vous osez vous exprimer sur facebook et que vous n’envoyez pas de louanges ou de félicitations à la nouvelle municipalité, en un mot si vous avez l’esprit critique, un ou deux conseillers délégués – sous-marins à leurs heures – imbus de leurs lourdes responsabilités, s’emploient à vous faire taire et en disant que vous avez « la haine » de leur groupe !


Tirée de la page facebook d’Hélène Macou

En un mot, vous n’avez pas le droit à la parole !
En septembre 2014, après un conseil municipal, j’avais eu l’outrecuidance de dire sur la page Facebook de La Voix du Nord «  C’est sous la nouvelle majorité qu’a été massacré le square Heckel, alors que le candidat Bernard Debaecker disait soutenir les riverains du dit square, et qu’en plus la CCFI va y installer des bureaux dans le bâtiment en construction ».
Bien mal m’en a pris, je me suis fait incendier par un élu que je ne connais même pas et qui m’a dit « votre seule « haine » envers notre groupe majoritaire fait que quoiqu’il arrive, nous ne trouverons « grâce » à vos yeux ».
Connaissant mieux que lui le dossier du square Heckel, je lui ai rétorqué que l’on n’était pas encore en Iraq ni en Syrie.
N’étant pas du tout disposé à me laisser interpeler de cette façon par cet individu, j’ai écrit en lettre recommandée à Monsieur le Maire d’Hazebrouck ainsi qu’au troisième adjoint, le 29/09/2014 et avec AR.

Voici la lettre en question :
Inutile de dire que  je n’ai jamais eu de réponse de la part de ces deux élus qui, quoiqu'ils en pensent, sont au service de tous les habitants. La page facebook en question, je l’ai imprimée et archivée, de même que toutes les autres pages facebook de La Voix du Nord ou autres où les mêmes élus de la majorité sévissent non seulement à mon égard mais aussi à l’égard d’autres habitants.

 Même certains élus de la minorité se font rappeler à l’ordre de façon très cavalière et Monsieur le Maire ne devrait pas tolérer cela.
Ce n’est pas étonnant que la division en deux de la ville s’accentue et que l’atmosphère est délétère.



Ce n’est pas parce qu’on a « le pouvoir » qui est très éphémère que l’on doit tout se permettre ! Et cela n’amène qu’à des excès parce que les individus qui ont semé la mort à Charlie Hebdo ont été conditionnés par d’autres pour faire taire les mécréants. À Hazebrouck, des élus, de leur propre chef ou sur ordre, s’essaient de la même façon  pour que personne n’ose dire  quoi que ce soit et que tout le monde s’aplatisse. C’est bon pour les moutons bêlant de s’aplatir !

ET DIRE QU'IL FAUT TOUJOURS LUTTER CONTRE L'OBSCURANTISME !!

Eh bien ce n’est pas pour demain pour mon compte personnel !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire