mercredi 18 mars 2015

Projet d'un tunnel souterrain à Hazebrouck


18 mars 2015 · by La rédaction du Petit journal du Marais au lièvre ·

C’est officiel ! La mairie d’Hazebrouck a validé le projet de construction d’un tunnel souterrain pour traverser la ville de part et d’autre. Alors que le projet Pôle-gare est loin d’être  achevé après presque un an  de travaux, le conseil municipal a voté à l’unanimité le projet de construction d’une nouvelle voie de circulation.

Monsieur le maire, Bernarche Beckert, s’explique: « Quand il a été décidé de construire le projet Pôle-gare, les ingénieurs n’avaient pas anticipé le flux de véhicules qui roulerait sur cet axe 1 an plus tard. Mais il faut se rendre à l’évidence ! Entre les travaux qui n’en finissent plus et l’afflux  massif de voyageurs qui viennent prendre le train, les parkings n’arrivent  déjà plus à absorber le trafic. Les voitures se garent là où elles peuvent et les piétons ne veulent pas leur céder un pouce de leurs trottoirs qui, il faut bien le dire, ne sont pas toujours utilisés si ce n’est pas les chiens qui s’en servent comme crottodrome.  C’est la raison pour laquelle j’ai décidé, avec l’aval du Conseil Municipal, de lancer la construction d’un nouvel ouvrage… un tunnel  souterrain, bien sûr interdit aux piétons et aux animaux et uniquement réservé aux véhicules. »

Oui, vous avez bien lu… D’après nos informations, l’ouvrage souterrain serait construit par l’entreprise Ramepleur. Quant au parcours, il reste à définir mais a priori le tunnel prendrait racine au niveau de la gare, exactement à l’emplacement de l’ancien blockhaus qui vient d’être démoli et passerait sous les voies de chemin de fer pour aboutir à l’hôtel de ville permettant ainsi aux automobilistes de voir les élus en plein travail.

Le trajet prendrait aussi le chemin de l’église St Éloi où une aire de repos sera construite à l’endroit même du jardin public où se trouvait autrefois le cimetière. Là, le tunnel se transformera en un  « tunnel aquarium », permettant ainsi aux automobilistes d’observer la faune et la flore locales, racines de marronniers (enfin celles qui existent encore !),  pattes des cygnes et des canards  barbotant dans l’eau… Les automobilistes pourront aussi visiter les restes des tombes des Hazebrouckois  et ramener un bout d’os ancien à titre éducatif ou sentimental. « Cela permettra à tout un chacun d’avoir un peu d’Hazebrouck chez lui. Je pense notamment à tous nos étudiants hazebrouckois partis en errance sur Lille » confie monsieur le maire.

L’ouvrage passerait ensuite sous le centre commercial «Leclerc» dont le Directeur Général a déjà fait savoir qu’il avait implanté un Drive en parallèle du tunnel à ses propres frais. « Faire ses courses en 5 min. sans sortir de sa voiture et sans se mélanger à ses congénères, c’est quand même confort, non ? » a-t-il déclaré.
 

Enfin, le tunnel ressortira au niveau de la départementale 916, à Morbecque, sous forme de geyser qui propulsera les véhicules jusque sur la chaussée. Cette attraction sera payante et exploitée par la société Cofolie Inès  qui gère déjà l’éclairage de la ville et qui peine, jusqu’ici, à augmenter son chiffre d’affaire.

Le maire de Morbecque se réjouit d’avance de cette nouvelle : « Ça nous permettra de voir un peu plus de véhicules. Et puis cette idée de geyser qui propulse les véhicules sur la route, c’est tout simplement génial ! Bon, à part si tu roules en cabriolet… Et puis, on pourrait imaginer une sorte de taxe pour sortir à l’air libre.»

Si en aval, le tunnel ressort à Morbecque, on peut très bien imaginer qu’en amont, il soit relié au tunnel sous la Manche.

Un projet pharaonique qui n’a pas fini de faire jaser quant à son coût et à la sécurité mais qui apportera des emplois à des centaines de personnes entraînant, par un effet boule de neige, la construction de plusieurs lotissements à La Creule  (Projet envisagé déjà depuis plusieurs années par nos élus verts.) ainsi que d'un nouvel abattoir dont le terrain sera acheté à un agriculteur au prix d'un terrain à lotir ! Que du bonheur !!!
 

« Le projet s’étale sur 20 ans, explique monsieur le maire d’Hazebrouck. Il a été confié à une entreprise française pour les 10 premières années puis, quand le budget initial aura triplé, nous ferons appel à un fond spéculatif américain, aux chinois et au Qatar pour financer la fin des travaux, leur permettant ainsi d’exploiter financièrement le site à hauteur de 33% chacun. Pour la sécurité, aucun problème. Le tunnel sera équipé de radar fixe tous les 500 mètres pour limiter la vitesse à 50. Mais que les Hazebrouckois se rassurent, ils ne seront pas flashés : tout le monde sait que les Hazebrouckois roulent toujours 15km/h en dessous de la limite autorisée… La preuve a été apportée à plusieurs reprises avec les radars pédagogiques dont le dernier, plus que furtif, installé rue du Château de l’Hoflandt, n’a pas fait long feu puisqu’il ne servait à rien ! ».



 Les écologistes et les élus de la minorité ont déjà fait savoir qu’ils s’opposeraient à ce projet dantesque en s’enterrant vivant, pour protéger l’habitat naturel du lombric hazebrouckois.

Clochette


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JEAN JAURES

 


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