18 mars 2015 · by La rédaction du
Petit journal du Marais au lièvre ·
C’est officiel ! La mairie d’Hazebrouck a validé le
projet de construction d’un tunnel souterrain pour traverser la ville de part
et d’autre. Alors que le projet Pôle-gare est loin d’être achevé après presque un an de travaux, le conseil municipal a voté à
l’unanimité le projet de construction d’une nouvelle voie de circulation.
Monsieur le maire, Bernarche Beckert,
s’explique: « Quand il a été décidé de construire le projet
Pôle-gare, les ingénieurs n’avaient pas anticipé le flux de véhicules qui
roulerait sur cet axe 1 an plus tard. Mais il faut se rendre à l’évidence !
Entre les travaux qui n’en finissent plus et l’afflux massif de voyageurs qui viennent prendre le
train, les parkings n’arrivent déjà plus
à absorber le trafic. Les voitures se garent là où elles peuvent et les piétons
ne veulent pas leur céder un pouce de leurs trottoirs qui, il faut bien le
dire, ne sont pas toujours utilisés si ce n’est pas les chiens qui s’en servent
comme crottodrome. C’est la raison pour
laquelle j’ai décidé, avec l’aval du Conseil Municipal, de lancer la
construction d’un nouvel ouvrage… un tunnel
souterrain, bien sûr interdit aux piétons et aux animaux et uniquement
réservé aux véhicules. »
Oui, vous avez bien lu… D’après nos informations,
l’ouvrage souterrain serait construit par l’entreprise Ramepleur. Quant au
parcours, il reste à définir mais a priori le tunnel prendrait racine au niveau
de la gare, exactement à l’emplacement de l’ancien blockhaus qui vient d’être
démoli et passerait sous les voies de chemin de fer pour aboutir à l’hôtel de
ville permettant ainsi aux automobilistes de voir les élus en plein travail.
Le trajet prendrait aussi le chemin de l’église St Éloi où une aire de repos sera construite à l’endroit même du jardin public où
se trouvait autrefois le cimetière.
Là, le tunnel se transformera en un « tunnel aquarium », permettant ainsi aux
automobilistes d’observer la faune et la flore locales, racines de marronniers
(enfin celles qui existent encore !), pattes des cygnes et des canards barbotant dans l’eau… Les automobilistes
pourront aussi visiter les restes des tombes des Hazebrouckois et ramener un bout d’os ancien à titre
éducatif ou sentimental. « Cela permettra à tout un chacun d’avoir
un peu d’Hazebrouck chez lui. Je pense notamment à tous nos étudiants
hazebrouckois partis en errance sur Lille » confie monsieur le maire.
L’ouvrage passerait ensuite sous le centre
commercial «Leclerc» dont le Directeur Général a déjà fait savoir qu’il avait
implanté un Drive en parallèle du tunnel à ses propres frais. « Faire
ses courses en 5 min. sans sortir de sa voiture et sans se mélanger à ses
congénères, c’est quand même confort, non ? » a-t-il déclaré.
Enfin, le tunnel ressortira au niveau de la
départementale 916, à Morbecque, sous forme de geyser qui propulsera les
véhicules jusque sur la chaussée. Cette attraction sera payante et exploitée
par la société Cofolie Inès qui gère
déjà l’éclairage de la ville et qui peine, jusqu’ici, à augmenter son
chiffre d’affaire.
Le maire de Morbecque se réjouit d’avance de cette
nouvelle : « Ça nous permettra de voir un peu plus de véhicules. Et
puis cette idée de geyser qui propulse les véhicules sur la route, c’est tout
simplement génial ! Bon, à part si tu roules en cabriolet… Et puis, on
pourrait imaginer une sorte de taxe pour sortir à l’air libre.»
Si en aval, le tunnel
ressort à Morbecque, on peut très bien imaginer qu’en amont, il soit relié au
tunnel sous la Manche.
Un projet pharaonique qui n’a pas fini de faire
jaser quant à son coût et à la sécurité mais qui apportera des emplois à des
centaines de personnes entraînant, par un effet boule de neige, la
construction de plusieurs lotissements à La Creule (Projet envisagé
déjà depuis plusieurs années par nos élus verts.) ainsi que d'un nouvel abattoir dont le terrain sera acheté à un agriculteur au prix d'un terrain à lotir ! Que du bonheur !!!
« Le projet s’étale sur 20 ans, explique monsieur le maire d’Hazebrouck. Il
a été confié à une entreprise française pour les 10 premières années puis,
quand le budget initial aura triplé, nous ferons appel à un fond spéculatif
américain, aux chinois et au Qatar pour financer la fin des travaux, leur
permettant ainsi d’exploiter financièrement le site à hauteur de 33% chacun.
Pour la sécurité, aucun problème. Le tunnel sera équipé de radar fixe tous les
500 mètres pour limiter la vitesse à 50. Mais que les Hazebrouckois se
rassurent, ils ne seront pas flashés : tout le monde sait que les Hazebrouckois
roulent toujours 15km/h en dessous de la limite autorisée… La preuve a été
apportée à plusieurs reprises avec les radars pédagogiques dont le dernier,
plus que furtif, installé rue du Château de l’Hoflandt, n’a pas fait long feu
puisqu’il ne servait à rien ! ».
Les écologistes et les élus de la minorité ont déjà
fait savoir qu’ils s’opposeraient à ce projet dantesque en s’enterrant vivant,
pour protéger l’habitat naturel du lombric hazebrouckois.
Clochette
Tout est faux, rien n'est vrai... Et inversement !
« Ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est
vrai, ils l'ont dit à la télé »
JEAN JAURES
JEAN JAURES
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