lundi 9 mars 2015

Baisse des subventions à Hazebrouck ?



Le conseil municipal est reporté au mois d’avril parce que le 1er adjoint se présente aux élections départementales en tant que divers droite.


Pourquoi est-il reporté ? N’est-ce pas en relation avec la baisse des subventions qui devait être annoncée à ce conseil municipal et qui, par ricochet, pourrait faire perdre pas mal de voix au 1er adjoint car les adhérents de certaines associations pourraient ne pas être très contents. Je me souviens que pendant la campagne, il avait été dit que le Souffle Nouveau allait reconduire les subventions aux associations sportives……

Ah ben ça alors, moi qui pensais que la liste du Souffle Nouveau était APOLITIQUE. Et ce n’est pas faute de l’avoir clamé sur tous les tons avant les élections municipales et il y a certainement pas mal d’électeurs qui s’y sont faits prendre (et même des élus actuels) !

Quant aux subventions, je rappelle que le montant des subventions provient des impôts locaux que tout un chacun paie à la commune. Je ne vois pas pourquoi ce sont les caisses de la commune qui doivent alimenter le budget des associations.

Les adhésions devraient être nécessaires et suffisantes pour faire vivre les associations. Quand on pense que certaines associations dites culturelles ou d’autres dites sportives ont des budgets faramineux, on n’est pas étonné qu’ils ne s’attendent pas à ce que leurs subventions baissent, bien au contraire. Et c’est de cette façon que les municipalités successives essaient de tenir leurs électeurs c’est-à-dire leur clientèle  donc de les asservir. Que personne ne bronche sinon on coupe le robinet !

C’est ce qui était arrivé il y a quelques années à Hoflandt Nature qui défend la nature et le cadre de vie. Sous Paul Blondel, maire divers droite aussi, cette association n’avait pas le droit à subvention car elle était difficile à cerner d’autant plus qu’elle défendait les inondés de l’époque (d’ailleurs envoyés par la gauche). Paul Blondel a dû faire des travaux car l’association était même passée à la TV un jour d’inondation.

La gauche étant arrivée au pouvoir, Jean-Pierre Allossery avait très fortement insisté pour qu’Hoflandt Nature accepte une subvention. Après un mois ou deux d’hésitation, cette association a accepté 500 € mais, manque de pot, les socialistes voulant raser le square Heckel pour le bétonner avec la complicité de deux élus verts, Hoflandt Nature a été amené à organiser une réunion publique d’information. Premier exercice de démocratie participative pour la gauche à Hazebrouck, et que croyez-vous qu’il arrivât ? La subvention, envolée, sucrée !!!


Un activiste vert, à droite, faisant partie de la municipalité de l’époque en train de justifier le bétonnage du square et promettant son remplacement à un autre endroit !


Pourtant, chaque association déclarée en préfecture a soi-disant droit à une subvention d’autant plus qu’elle avait rempli parfaitement son rôle de protection du cadre de vie et de la nature !
C’était le fait du prince…
Conséquence si une association veut être libre et dire ce qu’elle pense, elle ne doit pas vivre de subvention sinon, elle doit cirer les pompes !.....



D’ailleurs, pour Hoflandt Nature, ça va toujours……et elle n’est pas la seule et heureusement !
Pour terminer, je suis surpris voire même choqué d’apprendre que notre maire est fier de sa décision de diminuer les subventions aux associations puisqu’il avait promis exactement l’inverse lors de son élection !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire