mardi 28 janvier 2014

Les vœux du premier adjoint ce 12 janvier 2014.

En allant sur le site Internet « Tiberghien 2014.fr » je me suis aperçu, que l'on pouvait consulter le discours de notre premier adjoint, sans doute futur maire. (par ailleurs apparemment jeune, souriant et dynamique : Actif et Attractif).

Dans les vœux que celui-ci adresse à la population, j'ai remarqué qu'il parle beaucoup de développement économique. En outre, il a déclaré «que s'opposer à la construction d'immeubles de bureaux accueillant les acteurs économiques, c'est s'opposer à la création d'emplois, c'est interdire aux hazebrouckois de mieux vivre en cette  période difficile. »


Le premier adjoint a l'air d'insinuer, sans les nommer, que ceux qui ne sont pas d'accord avec la destruction du square Heckel, s'opposent à la création d'emplois. Bien sûr, il faut des coupables, mais la municipalité n'est-elle pas responsable ?

Qui a vendu le Square Heckel, bien public, qui voyait passer tous les jours, par dizaines, les Hazebrouckois qui se rendaient à la gare pour leur travail ? Et ce sans aucune concertation préalable avec les riverains. Je suis le calife : j'ai décidé, je fais qu'est-ce que je veux et c'est comme ça ! Et allez vous faire foutre !

Non, les deux ou trois personnes qui ont déposé un recours au tribunal administratif, ne s'opposent  pas à la construction d'immeubles de bureaux même celui de la CCI ou de la SCI du centre tertiaire. Et si le premier adjoint veut parler de l'immeuble de la CCI, je ne pense pas qu'il y aura création d'emplois, il y aura simplement transfert de ceux travaillant au centre directionnel, d'autres venant de Saint-Omer, et de ceux venant d'Armentières. Cela fera surtout des personnes devant prendre des moyens de locomotion pour se rendre à leur travail.


Pourquoi vendre un bien public en l'occurrence le seul espace vert dans le secteur pour y construire un bloc de béton, alors qu'il y a tant de terrains disponibles ailleurs ou même d'immeubles. Cette vente a dû se faire dans l'urgence, sans doute pour faire plaisir à quelqu'un, et sans aucune réflexion.

Je me rappelle il y a quelques années, quand la ville a racheté le magasin Baobab, le premier adjoint se gargarisait qu'il  avait un business plan et que c'était une très bonne affaire pour la ville ! Moi je me disais, le propriétaire n'arrive pas à payer ses échéances, pourquoi arriverait-il à payer ses loyers ? La pub de Baobab était «Pourquoi aller en Belgique? Vous trouverez tout ici» mais c'était du storytelling car les prix et le choix n'étaient pas au rendez-vous. Exemple, les prix à Floralux à Dadizeele et l'énorme choix n'ont jamais été égalés. Entre une petite jardinerie et un complexe énorme, il y avait pas photo! Et si Baobab avait été attractif, même dans le désert de la Creule, il y aurait eu affluence et cela aurait pu être un moteur pour cette zone.
Ce n'est pas tout de parler des artisans et commerçants, ainsi que de business plan, il faut surtout se mettre à leur place.


Je me rappelle, cela se passait en 2009, le nouveau maire de l'époque, présentait ses vœux aux habitants. Hélas, il avait reçu le jour  auparavant, une revue d'une association locale, où on parlait de l'abattoir communal, en disant qu'il était inutile d'investir dans ce vieil instrument obsolète, jamais rentable, d'autant plus que, comme il y a moins d'élevage de vaches laitières dans la région il y a moins de vaches de réforme, donc moins de vaches à abattre.
Et devinez par quoi le maire a commencé son discours, c'est par parler de l'abattoir ! Et les Hazebrouckois  se demandaient quelle mouche l'avait piqué ?
L'abattoir est fermé, l'argent investi depuis des années, par les municipalités successives, l'a été à pure perte. Et nos impôts dans tout ça ?

Pourquoi tant de gens veulent être calife à la place du calife : c'est surtout pour nous imposer leur façon de voir, sans aucune concertation et pourtant, le premier adjoint, dans ses vœux au maire, parle que celui-ci a su insuffler un esprit de collaboration à son équipe (il parle cinq fois d'équipe). Est-ce de l'auto persuasion ? Pourtant, j'ai eu des échos un peu différents!
On dirait presque un gourou s'adressant à ses fidèles !




Et dire que d'autres rêvent d'être à sa place pour continuer la même politique quelle que soit la « tendance » ! Mais attention, l'opposition étant divisée, on peut penser que le résultat ne fait aucun doute.



Les promesses n'engagent que ceux qui veulent bien les croire. On a beau le répéter, ça marche toujours!





1 commentaire:

  1. Bonjour, je suis Martin Reed, si vous êtes prêt à obtenir un contact de prêt. M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com, lfdsloans@outlook.com
    WhatsApp: +1 989-394-3740 Je donne du crédit à Le_Meridian Funding Service. Ils m'accordent la somme de 2 000 000,00 euros. dans les 5 jours ouvrables. Le_Meridian Funding Service est un groupe d'investisseurs en financement pur de prêts et d'emprunts au rendement de 1,9% pour payer vos factures ou acheter une maison ou augmenter votre entreprise. s'il vous plaît, je conseille à tous ceux qui ont besoin d'un prêt et qui peuvent être fiables, fiables et capables de rembourser en temps voulu.

    RépondreSupprimer