samedi 22 février 2014

Démocratie, démocratie participative, vaut-il mieux une démocratie directe dans la rue ?

C'est toujours le moment béni des élections, mais hélas, dans un mois tout sera terminé, et nous allons retrouver notre train-train habituel morne et sans saveur : fini les excès en tout genre ((je parle surtout en paroles bien sûr). Fini d'aller voir les réactions sur Facebook de la Voix du Nord et de l'indicateur, et l'on s'aperçoit très vite que beaucoup n'osent pas réagir de peur de voir leur nom apparaître. Pourtant la franchise n'est pas un défaut, et se cacher n'a jamais rien apporté de bon.

Je voudrais parler un peu de la démocratie et plus particulièrement de la démocratie participative.
Je me suis aperçu qu'un des chantres de la démocratie participative dans notre bonne ville d'Hazebrouck fait partie d'une des listes présentes.
J'espère que cette liste respecte bien entendu la démocratie et que tous leurs colistiers peuvent s'exprimer tour à tour. Auquel cas ils doivent y passer facilement la nuit.
N'y aurait-il pas dans cette liste un petit noyau qui décide de tout, enfin ceux que l'on voit en général de prime abord sur la photo, toujours les mêmes personnes, et mon petit doigt m'a dit que cela n'est pas forcément triste dans leurs réunions.

De même, dans les deux autres listes déclarées pour le moment, est-ce que tout se passe comme il faut ? Mais là, pour l'instant, pas d'info, quoi qu’avec ce que j'avais appris des débuts du conseil municipal actuel, ainsi que ce qu'il y a d'écrit dans le compte rendu de la voix du Nord d'aujourd'hui 22 février, je me pose des questions ? Non,ce n'est pas vrai !  Je savais!

Ne parlons pas des feu conseils de quartier (j'étais membre de l'un d'eux et j'ai donné ma démission au bout de 2 séances : inutile de ne servir à rien). Et dire que j'en connais qui faisaient des pieds et des mains pour en faire partie surtout si l'on se croit indispensable.
Pourquoi réclamer à cor et à cri de la démocratie participative alors que même avec les réseaux sociaux, beaucoup n'osent pas s'exprimer parce qu'ils seront visibles !


Photo La Voix du Nord
"Ambiance"

J'entends souvent: "Pourquoi aller voter ? Ça ne sert à rien, c'est quand même bonnet blanc et blanc bonnet". On ne peut pas exprimer son mécontentement de voir le système actuel, qui nous mène à payer de plus en plus d'impôts qui servent à je ne sais quoi. Il faut bien alimenter le millefeuille et l'intercommunalité sera une couche de plus !


Pourquoi pas la démocratie directe, comme en Ukraine actuellement. La rue vient de prendre le pouvoir au prix de nombreuses victimes. Cela a quand même duré plus deux mois et il a été très dur de déloger les oligarques qui s'en mettaient plein les poches.
Le parti de Ioulia Timochenko est en train de reprendre le pouvoir et la jolie blonde va sortir de prison et sans doute reprendre les commandes de l' Ukraine. Elle n'est certainement pas sans reproche mais elle va sans doute écouter un peu plus son peuple.




Que de morts, que de larmes, que de sang versé pour pouvoir se faire entendre et rétablir un semblant de démocratie. C'est bien pour cela que je ne comprends pas que certains ne vont pas voter alors qu'il y a déjà eu tant de morts dans le monde pour que le peuple puisse se faire entendre !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire