Ce brave homme devait se dire que jamais je n'aurais l'idée de la demander moi-même; mais si, je l'avais demandé !!! Et les conclusions du commissaire-enquêteur sont sans appel, il émet un avis favorable à la demande de déclassement. Pour différentes raisons dont le fait que l'aménagement du square date de 1920, j'en conclus qu'il faut se débarrasser des vieilles choses (pourquoi pas des vieilles personnes ?).
Et l'on s'aperçoit que sur 70 avis sur le registre d'enquête publique, 21 seulement sont nominatifs et très peu ont osé mettre leur adresse, 21 sont signés illisibles (comme par hasard) et 28 sont anonymes (de mieux en mieux), 8 avis ne concernent pas l'objet de l'enquête(ça, il faut le faire : cela va d'un accident à la Creule il y a dix ans ou de l'immolation de Tassadi Mehni dans le bureau du maire) et d'ailleurs le commissaire-enquêteur souligne bien hors propos ou aucun rapport. Certains vont même jusqu'à mettre des copies de pages facebook !
A un moment donné, la défense du square Heckel s'est même politisée (élections municipales obligent) et l'on a même vu une future liste se prendre en photo au square. Manque de chance, les journaux n'ont pas suivi - enfin un petit peu.
(C'est à vous dégoûter d'entreprendre quelque chose et de vouloir défendre les idées auxquelles on tient!) Et des pétitions bizarres ont fleuri !!!
Et dire que le 30 décembre, quand l'enquête s'est clôturée, j'avais été écœuré par ce que j'avais vu sur les deux registres et il y en a même eu un troisième !
Je me disais bien que tant d'avis anonymes ou avec signatures illisibles ne pouvaient qu'être néfastes pour la suite. Je n'ai même pas vu le nom et la signature de la troisième personne qui s'agitait avec nous pour défendre le square Heckel. A qui se fier !!!
Par contre, les avis favorables au nombre de dix sont signés et on sait bien sûr qui l'a écrit ou envoyé. Ce qui est beaucoup plus normal.
Étonnez-vous après qu'avec 70 avis et 10 favorables, ce sont ces dix-là qui font pencher la balance. Je n'en suis pas surpris du tout et certains pensent s'être bien amusés !
Halte aux manipulateurs en tous genres qui ne pensent qu'à leurs propres intérêts.
Le 6 novembre 2010, nous, nous étions sincères!


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire