C'est fini, les élections sont passées et nous allons reprendre notre train-train habituel. Après avoir passé quelques mois, quelques semaines à tracter, coller les affiches, tenir des réunions, les têtes de listes ainsi que leurs colistiers vont pouvoir se reposer un peu. J'en connais d'autres qui vont pouvoir se reposer encore un peu plus. Ce sont ceux de la liste de "gauche" qui vont pouvoir prendre un repos plus que mérité après six ans de bons et loyaux services, c'est-à-dire pour la plupart dire amen et faire semblant de participer (tout en parlant chiffon pour les femmes) aux conseils municipaux.
Je me rappelle de leur arrivée au pouvoir il y a six ans, ainsi que de leur camp triomphant. Qu'en reste-t-il maintenant :beaucoup de déception pour leurs supporters, mais aussi pour les habitants qui ont dû hélas les supporter !
Je me rappelle leur arrivée fracassante, on allait voir ce qu'on allait voir, une bonne gestion, des fêtes à tire-larigot et une démocratie participative dont on allait voir les conséquences.
On a vu la bonne gestion. En bon socialistes, ils ont commencé par augmenter leurs indemnités, puis ensuite dépenser plein d'euros à refaire un retable dont nul ne se soucie.
Bien sûr cela a continué tout au long de la magistrature. Pour ce qui est des fêtes, certains ouvriers municipaux étaient spécialisés dans la réfection des chars de la mi-carême, ou en pancarte à mettre dans les ronds-points (un petit vélo, une petite barque, un petit violon, comme c'est mignon). Et nos sous dans tout ça?

Quant à la démocratie participative dont la municipalité s'était faite le chantre, cela fut à mourir de honte.Les conseils de quartier s'étant avérés nuls tout de suite, le premier vrai exercice de démocratie participative a eu lieu le 6 novembre 2010 à l'initiative de l'association Hoflandt Nature qui a réuni plus d'une centaine de personnes pour un débat contradictoire autour de la vente du Square Heckel qui s'était faite en catimini, par la liste de gauche revenue au pouvoir. Nous avions d'ailleurs eu la chance de voir arriver en catastrophe certains adjoints et en tout dernier le maire qui eut droit à une place privilégiée tout près du vidéoprojecteur pour un exercice de démocratie participative en grandeur réelle. Ce fut une nouveauté pour lui et son premier adjoint. Quant à l'adjoint vert il était du côté du béton........

Le maire ne fut d'ailleurs pas admis auprès de la présidente qui menait les débats, de la secrétaire de l'époque, et d'une voisine, riveraine du Square.Ce premier exercice de démocratie participative fut une bonne leçon pour la municipalité qui ensuite pour la place Jeanne d'Arc consulta les riverains. Cette place n'est pas formidable mais au moins les habitants ont donné leur avis avis. Et l'adjoint au trottoir a déclaré que c'était bon pour 30 ans sans travaux.!
C'est pas beau ça avec les poubelles bien mises en évidence ?
Ce même adjoint sévissait déjà sous le règne d'Amand Moriss, revenu au pouvoir 30 ans après, il a resservi dans les travaux et l'urbanisme avec le bonheur que l'on sait (poteau, arbre en pot,lotissement n'importe où) il pourra prendre une retraite bien méritée.
Quant à l'agenda 21 piloté par l'adjoint écolo "Béton vert" ce fut un fiasco complet.
Quant au cinéma, toujours pas achevé et dont le coût n'est toujours pas défini,pas de problème, il a été mis là pour que sa construction bénéficie de subventions. (Les subventions sont payées par nos impôts) le surcoût sera payé par qui ? Son emplacement est-il si judicieux que cela ? Cela m'étonnerait, car il faut se garer, à moins d'être un adepte de la marche à pied. Donc c'est réservé à une élite !
Bon je vais arrêter là, parce que sinon je remplis trois pages et encore, je ne voudrais pas être à la place de l'opposition pendant les premiers conseils municipaux qui vont se tenir d'ici peu, ils vont devoir avaler leur chapeau ! Chacun son tour !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire