lundi 21 avril 2014

Regards sur six ans de règne socialiste à Hazebrouck.

Il y a six ans, lorsque la liste socialiste dite de gauche, emporta les élections, la liste divers droite ou sans étiquette comme l'on veut, put aller se rhabiller. Maintenant, dès les élections finies, les gens au pouvoir sont sur un siège éjectable, aussi bien dans nos communes que bien sûr le président de la république et ses ministres. Nous l'avons bien vu avec Nicolas Sarkozy assez récemment et même maintenant s'il y avait les élections pour élire le président de la république, François Hollande ne passerait même pas le premier tour.

Je me pose donc des questions sur la gouvernance de la gauche au pouvoir pendant les six dernières années. Tout d'abord à peine élu, en étant soi-disant de gauche, ils se sont dépêchés d'augmenter leurs indemnités : cela démontre malgré tout leur intérêt pour  l'aspect financier alors que l'on croit que c'est pour le bien de la commune, pour soi-disant bien la gérer que cette liste s'est faite élire ! (D'ailleurs à l'heure actuelle dans une commune proche, au premier conseil municipal, il fut acquis que les conseillers délégués toucheraient la même indemnité que les adjoints. Ça commence fort.)

Je reviens donc à Hazebrouck. Le premier fait marquant décidé par la municipalité de J P Allossery fut de rénover le retable de l'église Saint Éloi et une personne proche des socialistes que je connais, me disait à l'époque : pourquoi font-ils plaisir aux électeurs de droite ? D'ailleurs ce retable tout le monde s'en fichait ! Allez comprendre.

Un autre fait marquant fut l'accession du premier adjoint au poste de président du SMICTOM.


Il a fait preuve d'autoritarisme, on ne sait pas pourquoi, mais d'un seul coup, on voyait les camions du prestataire Veolia, ramasser les ordures de six heures du matin à 10 heures du soir et plus. En plein hiver, alors qu'il gelait, où qu’il neigeait, on voyait les ripeurs derrière le camion et je les plaignais ! Après les controverses, cela n'a duré qu'un temps et l'on est revenu à des horaires plus normaux. Il a fallu trouver quelque chose de plus excitant : le ramassage hippomobile des sacs jaunes. Au départ le premier adjoint, voulait promouvoir le cheval boulonnais qui, d'un seul coup, se transforma en trait du Nord. Allez comprendre.
Le prétexte de ramassage hippomobile, c'était que la pollution serait contenue. Vous n'avez jamais vu, la charrette tirée par le cheval Trait du Nord avec une vingtaine de voitures dont le moteur tourne au ralenti qui suivent gentiment et sans polluer. Si, c'est vrai, c'est comme ça à Hazebrouck ! Et dire que ça dure depuis des années : le fait du prince.
Et si l'on parlait un peu des conseils de quartier et de la démocratie participative. On allait voir ce qu'on allait voir. Pour commencer, certains conseillers de quartier étaient nommés par le conseil municipal majoritaire et ils étaient plus nombreux que les autres. Dans ces réunions, où rien  de concret n'aboutissait et où on voyait les gens jouer avec leur smartphone, on s'ennuyait ferme et on faisait des tours de table pour se croire intéressant ! Pour mon compte, l'expérience s'est terminée au bout de deux conseils et je n'étais même pas désabusé car je savais ce qui m'attendait en y allant.
 Comme la réunion était menée par l'adjoint, il était évident que l'on devait écouter religieusement la parole divine. Et dire que j'en connais qui pleurait pour être conseiller de quartier  MDRire. Et un beau jour, on n'entendit plus parler des conseils de quartier !

Je vais parler un petit peu du Square Heckel qui fut vendu par les socialistes, en catimini sitôt leur arrivée au pouvoir,  à la chambre de commerce et d'industrie CCI pour y construire un bloc de béton. C'était leur façon à eux de rendre hommage au premier maire socialiste d'Hazebrouck. Mais j'ai appris que le maire précédent, de droite, Paul Blondel, avait lui refusé de vendre le terrain du Square à la CCI. Ce fut aussi l’occasion, pour les socialistes, de faire leur premier exercice de démocratie participative en temps réel, le 6 novembre 2010 avec l’association Hoflandt Nature et ce fut très instructif pour eux !
Et si l'on parlait un peu des subventions municipales, d'un montant énorme, surtout distribuées à de grosses associations sportives et certaines culturelles de gauche. Si une association ne faisait pas allégeance, pas un sou.
La seule façon de pouvoir dire ce que l'on veut sans craindre un retour de bâton c'est de ne pas demander de subventions. C'est la liberté.
 J'ai quand même déjà vu deux municipalités se faire éjecter alors qu'elles ne s'y attendaient pas du tout. Je connais même une Hazebrouckoise, girouette sur les bords, qui, par deux fois, s'est trouvée sur la mauvaise liste au mauvais moment. Que du bonheur!

Que dire des rapports avec la mairie ? : pas terribles. Chaque courrier envoyé à Monsieur le maire à titre personnel, voire associatif, ne recevait pas de réponse. Le dernier que j'ai envoyé à titre personnel à Monsieur le maire et concernant les grilles autour du Square Heckel a reçu une réponse du DGS.
Je ne savais pas qu'un fonctionnaire territorial pouvait répondre à la place d'un élu. Ben oui c'était comme ça. Bien sûr, j'ai aussi envoyé quelques courriers à titre personnel ou associatif à Monsieur le Député. Je n'ai jamais eu aucune réponse à croire qu'il n'y avait pas de secrétariat.

Et quand j'entends dire sur le Facedebouc de la voix du Nord que notre ancien maire et actuel député sera toujours au service des Hazebrouckois, cela me fait bien rigoler, il faut croire que ses anciens conseillers ou colistiers n'étaient vraiment pas au courant ou étaient aveugles. Ou n'étaient-ils là que pour faire de la figuration comme c'est pratiquement toujours le cas ? (Eh bien, oui, il fallait atteindre les 35, chiffre fatidique pour inscrire sa liste en préfecture).
La suite au prochain numéro





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire