jeudi 8 mai 2014

Le général De Gaulle : Autre époque. Autre sens de l'honneur et des responsabilités.


Le titre a dû certainement vous surprendre car on n’a plus tellement l’occasion de prononcer ces mots démodés et peut-être même dénués de sens pour certains d’entre nous.
Nous sommes en effet à une époque où l’attitude du plus débrouillard, du plus combinard, de celui qui ne se fait pas prendre, prête à sourire voire même sert d’exemple. On s’incline devant son génie de la débrouillardise ! On oublie ou on veut oublier  les moyens pour ne retenir que le résultat auquel il est parvenu.

Et pourtant ! Un ou deux exemples du sens de l’honneur et des responsabilités du général de Gaulle :
Il y a 45 ans, le 28 avril 1969, au lendemain du référendum sur la régionalisation et la réforme du Senat où le NON l'avait emporté à 52,52%, le général De Gaulle quitte ses fonctions de Président de la République, comme il l'avait annoncé en cas de désaveu.
Le 25 avril 1969 : dernière allocution avant le référendum : « Si je suis désavoué par une majorité d'entre vous, je cesserai aussitôt d'exercer mes fonctions... Si au contraire je reçois la preuve de votre confiance, je poursuivrai mon mandat jusqu'à son terme régulier en 1972 »
Le 27 avril 1969 : référendum : OUI : 47,58% ; NON : 52,52%
Le 28 avril 1969 : Communiqué du général De Gaulle depuis Colombey « Je cesse d'exercer mes fonctions de président de la République. Cette décision prend effet aujourd'hui à midi »

C'était probablement une erreur. Mais au moins un homme d'honneur qui a toujours servi la France avant ses plans de carrière, et n'a pas hésité à prendre ses responsabilités. Certains devraient en prendre de la graine maintenant. Mais, bon, qui fait encore passer les intérêts de la France et des Français avant ses propres intérêts ?

Il a aussi refusé sa retraite de président. Malheureusement il n'a pas facilité la tâche de sa femme Mme De Gaulle qui a eu du mal à entretenir sa maison de Colombey les deux églises. Ce n'était sans doute pas intentionnel de sa part. Il n'a tout simplement pas pensé que sa propre épouse serait sur la paille. Mais les gouvernements successifs auraient pu faire un geste.

Il était pour la grandeur de la France et un fin connaisseur de la politique internationale. Il ne se laissait pas manipuler par les américains ni par l'Europe. Il n'aurait sans doute pas accepté un élargissement de l'Europe à 28, source de tous nos ennuis.
Un exemple pour nos hommes politiques du haut jusqu’en bas de l’échelle.

Le général De Gaulle annonce la paix le 8 mai 1945 :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire