lundi 16 décembre 2013

Des nouvelles du square Heckel mais pas fin...

Enfin La Voix du Nord parle du square Heckel ! Elle observait un silence plus que prudent depuis plus d’un an malgré les changements que nul ne pouvait ignorer et les panneaux d’affichage du permis de construire puis du transfert du permis de construire de la CCI vers la SCI du centre tertiaire. Enfin les derniers panneaux annonçant une nouvelle enquête publique.
D’ailleurs, apparemment, ça n’est pas la CCI qui construit le bâtiment mais le permis de construire a été transféré à la SCI du Centre tertiaire.
Et apparemment aussi, le journaliste de La Voix du Nord fait semblant de ne pas être au courant que, si les choses trainent, c’est parce que trois riverains ont déposé un recours devant le tribunal administratif.
De même, dans le texte, la CCI devait donner le premier coup de pioche ce mois-ci mais finalement ce sera au printemps 2014.
Pourtant, dans le bulletin municipal de juin 2013, le premier magistrat s’enorgueillissait de pouvoir peut-être poser la première pierre  ce mois-là. Et les journaux ont fait semblant de ne pas se poser une question « pourquoi tant de retard ?»
Le recours au tribunal administratif était en route et connu malgré tout.
Et dans l’article de La Voix du Nord, le premier adjoint dit que l’enquête publique qui est en cours est une démarche « juridico-juridique de prudence » !!!
Vous avez compris ce coups-ci ? C’est une démarche de précaution qui fera forcément prendre du retard aux travaux.
Le terrain a été acquis en 2010 par la CCI qui était très pressée de construire le bâtiment…Mais voilà, vue l’enquête publique en cours il n’était toujours pas déclassé du domaine public !
D’après la VDN, la disparition du square Heckel créé en 1926 par l’abbé Lemire fait réagir les riverains.
Et la ville se propose maintenant de déplacer le square Heckel jusqu’à l’espace naturel de l’Hoflandt où, selon elle, le square gagnera en biodiversité et végétaux. Que du bonheur ! Par essence, un square se trouve en ville, dans un quartier habité pour que les riverains puissent s’y promener et prendre l’air et il avait été bien dit que le square Heckel serait simplement déplacé dans le Pôle Gare où il serait mis en valeur.
 Quel est ce micmac ? Encore un changement !
Est-ce que ces effets d’annonce ne sont pas en relation avec l’annonce d’un cocktail dinatoire organisé par la municipalité avec la CCI grand Lille pour les vœux 2014, dans la salle des Augustins ? Qui va payer le cocktail ? Peut-être nos impôts ? Et tout ça pour parler de la troisième révolution industrielle que l’américain Jeremy Rifkin est venu présenter dernièrement à Lille pour 300 000 euros payés par la Région (nos impôts) et dont les Américains se moquent éperdument. Pourtant Rifkin ferait bien mieux de s’occuper d’abord des problèmes aux États-Unis.  Ou bien les Américains ne veulent pas de ses élucubrations ?
Vous en pensez ce que vous voulez mais on ne peut s’empêcher de se demander si ce sont nos élus qui décident ou si c'est la CCI grand Lille ?

Pour sourire : une audience avec Gérard Dalongeville. 

Gérard Dalongeville, l'ancien maire d'Hénon Beaumont était tout sourire au début de l'audience correctionnelle à Lille. Un élu local, Jean-Pierre Chruszez l'attaquait en diffamation pour des propos extraits du livre "Rose mafia". Cruszhez a été débouté. Gérard Dalongeville, de manière ironique, fait remarquer que le procès intenté contre lui sera payé par la communauté de communes Hénin - Carvin...

Que du bonheur !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire