Alors qu'un économiste américain était venu le 25 octobre dernier nous apporter la solution à nos problèmes économiques, pour quand même 350 000 euros financés dans le cadre d'un Partenariat Public Privé par la région entre autres, le dénommé Jeremy Rifkin, veut faire une troisième révolution industrielle en Nord Pas-de-Calais.
Pourquoi cet américain ne s'occupe-t-il pas de l'Amérique où certaines régions vont mal, exemples Détroit l'ex capitale de l'automobile, la Nouvelle-Orléans toujours pas reconstruite, Rochester où Kodak n'est plus que l'ombre de lui-même...
Et pendant ce temps, l'agence Standard and Poor's révise à la baisse la note de la région de AA- à A+. On a perdu un cran car l'impact de la crise fait évoluer à la baisse les recettes fiscales de la région.
En outre, les dotations de l'état vont diminuer. S&P s'inquiète pour le niveau d'endettement de la région qu'elle juge très élevé.
Et il est trop tôt pour savoir si le taux des futurs emprunts contractés par la région évoluera à la hausse (je parie que ce sera : oui !).
Et pendant ce temps, on veut relancer le canal Seine Nord. Les premières études ont été faites en 1993. En 2011, la première pierre a été posée quand même par Nicolas Sarkosy et en 2012 le "dialogue compétitif" est suspendu : il n'y a plus de sous.
Et maintenant, on veut relancer le canal Seine Nord. Il parait qu'en abandonnant le Partenariat Public Privé, "PPP", on économiserait 2 milliards d'euros de frais financiers. Rien que ça! Alors pourquoi beaucoup de municipalités font-elles beaucoup de Partenariats Publics Privés ? Même de petites villes s'y engagent : Hazebrouck avec la rénovation de l'éclairage public.
Peut-être parce que cela les arrange au point de vue bilan comptable. On ne s'endette pas;il n'y a que des locations à payer... Que du bonheur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire