lundi 30 décembre 2013

Regards sur l’enquête publique en vue du déclassement du square Heckel

Aujourd’hui lundi 30 décembre, nous avons été rencontrer le commissaire enquêteur, vu que c’était le dernier jour où nous pourrions nous exprimer sur ce projet de déclassement, et par la même occasion discuter avec ce commissaire enquêteur.

C’est ainsi que l’on a appris que c’est le recours déposé devant le tribunal administratif par nous-mêmes aidé d’une voisine, qui a déclenché le processus. C’est ce que nous supposions car nous nous étions aperçus que c’est le notaire de la CCI (une femme) qui avait soulevé le lièvre.

Le square Heckel avait en effet, été vendu à la CCI comme faisant partie du domaine privé, alors qu’il faisait partie du domaine public parce qu’il avait en son sein une quinzaine de places de parking public. Et c’est là toute la nuance !

Tout en discutant avec le commissaire enquêteur, je me suis amusé à feuilleter le cahier ou tout un chacun peut consigner ses observations, et cela m’a bien amusé voire indigné par moment.

Pas mal de personnes se sont exprimées, puis ont mis leurs noms, ce qui est tout à fait normal. Par contre j’ai vu que quelques personnes se sont amusés à faire du collage, comme les enfants, et à coller des articles de journaux, des photos, et très souvent ces articles n’ont rien à voir avec le déclassement du square  Heckel en vue de sa vente. C’est ainsi que l’on a pu voir des articles de la voix du Nord ou de l’indicateur des Flandres relatant des projets du côté de Carrefour ou même une photo relatant un accident mortel entre une moto et une voiture face à Carrefour .Cela date quand même d’une dizaine d’années et nous avions été à l’enterrement du conducteur de la voiture qui était d’ailleurs un adhérent d’Hoflandt Nature comme nous.

D’ailleurs nous avons sur ce registre plusieurs articles de journaux consacrés à Tassadit Menni, une Hazebrouckoise qui s’était suicidée il y a un an ?? Je ne vois pas le rapport avec l’enquête publique sur le déclassement du square Heckel !!! Très bizarre !!! Ça sert à quoi ?
Ce que je trouve incongru, c’est que l’on peut retrouver une dizaine de photos provenant de Journaux, collées les unes après les autres, avec des flèches renvoyant à droite, à gauche, en haut.
Cela fait tout à fait petit enfant s’amusant à découper et voulant démontrer je-ne-sais-quoi, surtout que la signature est illisible bien entendu. J’ai même vu une autre personne qui  agrémentait son texte de photos, mais comme j’ai reconnu son style, c’est la signature qui m’a ébahi !!!

Je me suis dit que pour exister, certains devaient se singulariser comme ils peuvent. Comme pas mal de signatures étaient illisibles je me suis demandé et j’ai demandé d’ailleurs au commissaire enquêteur, quelle était la valeur de ces écrits dans le registre. À vous de deviner la réponse !
Nous avons été voir le commissaire enquêteur parce que nous sommes pour le maintien du square Heckel sur la parcelle CT 401. Nous sommes pour le sauvegarder tel qu’il était il y a trois ans mais nous ne sommes pas contre le pole Gare. (De toute façon rien n’est encore fait). Par contre nous voulons aussi sauvegarder la passerelle que l’abbé Lemire a fait construire. Peu importe qu’il y en ait une nouvelle construite un peu plus loin.


Une anecdote en quittant la mairie : sur le parvis nous sommes tombés sur le député-maire qui après un coup d’œil de travers, a poursuivi son chemin. Je parie qu’il se doutait de ce qu’on avait été faire à la mairie. Que du bonheur !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire