lundi 27 octobre 2014

Au nom de la liberté !

Ce lundi, dans La Voix du Nord un article intitulé « Ces peuples qui votent au courage… »  d’Éric Dussart.
Il s’agit, bien sûr, des Tunisiens et Ukrainiens qui ont voté pour se donner une représentation parlementaire.  «  Malgré les menaces, une richesse qu’il ne faut pas brader. »
Ces peuples sont descendus dans la rue se battre et donner beaucoup de vies pour conquérir ce joli morceau de liberté et d’expression. Tout n’est pas encore parfait évidemment ! Un lourd climat de peur pesait sur les électeurs avec la présence dans certains endroits de soldats en armes qui patrouillaient dans les quartiers dans l’Est de l’Ukraine!
En Tunisie, les hommes politiques craignaient un attentat d’autant plus qu’une nouvelle constitution est en train de s’élaborer, avec de réels progrès vers la démocratie et les libertés individuelles ont été arrachées de haute lutte.
L’intimidation touche encore plus les petites villes de l’intérieur.
Les peuples avancent au courage. Au refus de l’autoritarisme et de l’intimidation.

Un peu comme à Sivens, dans le Tarn, où des gens se battent depuis plusieurs années pour garder intacte une zone humide et empêcher la construction d’un barrage qui ne servirait qu’à une poignée de producteurs de maïs. En gros, comme dans tous les grands projets, l’objectif est de produire artificiellement, grâce à l’argent public, de l’activité économique et ce qui va avec : profits privés et conflits d’intérêts. La présence des GM avec leur matériel : gaz lacrymogène, grenades assourdissantes, matraques dont ils se sont servis largement, destruction des tentes, des voitures… a rendu l’occupation pacifique difficile. Voir les nombreuses vidéos réalisées à ce sujet.
Il a fallu le décès de Rémi, un jeune étudiant de 21 ans pour que le préfet décide la suspension des travaux !


Les croix représentent les arbres arrachés !

Les peuples avancent. Au courage. Au refus de l'autoritarisme et de l'intimidation.


La comparaison avec Hazebrouck doit vous sembler incongrue ? Ceux qui suivent de près les évènements se rapportant à Hazebrouck dans les médias : journaux, Facebook etc. se sont aperçus que certaines personnes essaient de museler, menacer, interdire ces espaces de liberté et d’expression et même certains, insidieusement, prennent des noms d’emprunt pour essayer d’orienter les timides débats sur un terrain plus favorable et moins glissant.

À nous de voir, à nous de résister.

Les femmes Kurdes ont pris les armes pour défendre leur "patrie"contre les extrémistes islamistes de Daesh et elles montent en première ligne et trouvent ça normal !

Le dernier Conseil Municipal nous a montré le manque de courage de certains élus qui, bien que n’en pensant pas moins, s’abstiennent en s’amusant au jeu des chaises musicales !
On attend des élus qu’ils prennent position sur un sujet et non pas qu’ils refusent de participer au vote. On attend aussi qu’ils dialoguent avec nous, les  Hazebrouckois même sur des sujets qui fâchent ! Sinon, que font-ils au Conseil Municipal avec leur indemnité conséquente ?
S’abstenir lors d’un vote revient à voter comme les autres selon le principe « Qui ne dit mot consent » Lamentable !
À quand le changement ? Quand va-t-on améliorer le stationnement des usagers de la gare qui squattent nos rues, tous les parkings de supermarchés proches et de l’Hôpital dont les usagers pâtissent ?
Ce n’est pas tout de faire un « beau » parvis à la gare, c’est surtout des parkings qu’il nous faut. Le Pôle gare n’a aucune utilité ! Les gens ne vont pas faire leurs courses à la gare quand ils reviennent de leur travail le soir ! Ils ne pensent qu’à rentrer rapidement chez eux !
Nous devons réagir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire