lundi 20 octobre 2014

Explication sur le Conseil communal folklorique

Il n’est jamais trop tard, et nous avons enfin les explications fournies par les deux élus en procédure contre la ville d’Hazebrouck.
Tout d’abord je remarque que la Voix du Nord parle d’abord du conseiller municipal délégué, et non de l’adjointe à l’agenda 21. La Voix du Nord manque-t-elle de savoir-vivre ou ignore-t-elle la politesse, moi à sa place, je parlerai d’abord de l’adjointe. À moins qu’il y ait une autre raison et que la voix du Nord considère que c’est le conseiller municipal délégué qui est le meneur, que l’adjointe ne fait que suivre et que c’est pour cette raison qu’elle en parle en premier (photos à l’appui). Et il n’est pas facile de toujours avancer caché, et d’un seul coup se retrouver en pleine lumière après avoir alimenté la polémique, suite à un conseil municipal folklorique.
Avec un ensemble touchant, tous deux se sentent très à l’aise dans cette équipe municipale « ouverte d’esprit, qui accepte le débat. » Pourtant, il y a des bruits qui courent sur la place qu’il n’y en a que deux ou trois qui commandent, et qu’en plus, c’est très autoritaire.
Comment en aurait-il pu être autrement ? Sous le règne de Paul Blondel, c’était comme ça et sous le règne de Didier Tiberghien c’était pareil. Je suis donc très interrogatif surtout en voyant la tête que fait le conseiller délégué à plein de choses sur la photo.

On a l’impression en lisant l’article, qu’on leur a bien fait la leçon avant qu’ils ne viennent voir la Voix du Nord. Et en plus, tous les deux ont l’air de trouver tout à fait normal de s’abstenir dans un vote. D’après le conseiller délégué, ne pas voter « c’est une absence de prise de position… Ne pas voter, c’est rester impartial. » Moi je trouve, que c’est surtout manquer de courage. Évidemment, il faut faire abstraction de temps en temps de ses préjugés, et si dans un vote du conseil municipal, on ne veut pas prendre position, eh bien, il faut démissionner, et laisser la place à quelqu’un de plus courageux et de plus responsable

L’adjointe, qui se dit porte-parole des défenseurs du Square Heckel doit avoir oublié que lors de l’enquête publique qui s’est déroulée  fin 2013 et concernant le déclassement du Square, je n’ai nulle part vu un commentaire suivi de son nom et son adresse sur le registre en mairie. Par contre j’ai reconnu son écriture suivie d’une signature  illisible. Parce que ce qui a fait capoter cette enquête publique, c’est le nombre de commentaires suivis d’une signature  illisible et sans adresse, le nombre impressionnant de collages avec des hors sujet en pagaille. Le commissaire enquêteur, qui n’avait jamais vu cela, m’a dit qu’il n’en tiendrait pas compte de tous ces  illisibles ou anonymes. C’est bien pour ça, que les quelques commerçants et artisans qui sont venus émarger au registre, en laissant nom et adresse, ont influencé le commissaire enquêteur pour qu’il donne un avis positif au déclassement !

N’empêche que pour l’instant, le Square Heckel a été massacré et l’immeuble de la CCFI est en train d’être construit.




Pourtant différents contestataires, s’étaient manifestés dès juillet 2010 et plus ou moins en ordre dispersé. En novembre 2010, l’association Hoflandt Nature avait organisé une réunion d’information au centre directionnel, car la municipalité n’avait pas jugé utile d’informer les habitants. De plus des pétitions couraient à travers la ville.

La Voix du Nord du 8 novembre 2010

 Pourtant, le 18 octobre, nous avons reçu une lettre de notre avocat qui nous transmet en annexe la copie du mémoire en réplique numéro 2 transmis par Maître Gros qui est l’avocat conseil de la commune d’Hazebrouck. Et il est bien spécifié : la commune d’Hazebrouck, prise en la personne de son maire en exercice, dûment habilité. Je m’excuse mais le maire en exercice actuel est Bernard Debaecker. J’ai constaté aussi dans cette lettre, que nous sommes toujours partie prenante avec l’adjointe au cadre de vie, et qu’apparemment notre avocat a encore fait une erreur de date. Cela devient une habitude ! (avocat low cost ?). Si je me rappelle bien,  il nous avait été conseillé par un homme procédurier
Cela veut dire habitué à la procédure, mais sans plus. Certains se droguent, soit avec le tabac, d’autres avec de l’alcool, et d’autres, c’est avec les procédures en continu, mais sans forcément aboutir à quelque chose. Et en plus, si vous lui demandez un conseil, méfiez-vous, vous n’êtes pas sortis de l’auberge, car en plus des erreurs stratégiques, il n’aura de cesse de vous demander d’aller chercher des plans de tout ce qui se construit ou va se construire à Hazebrouck. Alors, si vous marchez dans la combine, que du bonheur et si vous ne voyez que par lui, alors là il vous tient sous sa coupe….. Inutile de dire que j’ai vu clair assez rapidement, et que nous avons repris notre indépendance.
Donc si je fais mes comptes, je contribue à payer un avocat pour attaquer la ville, qui de son côté, prend un avocat pour se défendre et que j’aide à payer avec mes impôts. Elle est pas belle ma ville ?.... De plus, les 2 élus touchent de bonnes indemnités pour une ville de 20 000 habitants, et surtout le conseiller délégué qui touche pratiquement autant qu’un adjoint… Elle est pas belle la vie !
Pour moi, les élus devraient tous être bénévoles et ça changerait les choses !
Mais quand je lis que la nouvelle municipalité n’a pas pu faire marche arrière, au sujet du Square Heckel, je n’en crois rien. Vu les liens qui unissaient la CCI et le nouveau maire d’une part, et vu les difficultés financières des CCI qui doivent se regrouper et tailler dans les budgets aussi bien de personnel que d’immobilier, il était certainement possible de composer, mais je ne crois pas que cet immeuble va beaucoup servir à la CCI. L’avenir nous le dira, mais j’y vois plutôt le siège de la CCFI d’ici quelques années.

Je ne vois pas grand-chose à ajouter sur l’explication des deux élus. Ça sent le briefing avant d’aller voir le journal, et comme ils parlent de démocratie pour terminer, l’élue termine en disant qu’elle est obligée de s’incliner dans le sens de la majorité. Je pense qu’elle n’a pas fini d’avaler des couleuvres.

Pour l’instant la polémique sur le  Square Heckel est terminée. La suite, cela sera à l’inauguration du bâtiment de la CCI… CCFI sur les cendres du Square.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire