samedi 25 octobre 2014

Népotisme hazebrouckois

La voix du Nord, encore elle, ce mardi 21 octobre 2014, a jeté un fameux pavé dans la mare hazebrouckoise. Figurez-vous, qu’avec un titre dont les lettres font plus de 1 cm de hauteur notre journal favori (surtout en ce moment) nous annonçait que la ville a créé un nouveau poste et que c’est la fille du maire qui a été embauchée. 

Pas plus difficile que ça, cette femme exerce la fonction d’assistante du directeur général des services, et en mairie ce recrutement interpelle.


Je me dis que maintenant le DGS est en liberté surveillée. Il va être sous contrôle. Alors allez sur le Facebook de la voix du Nord, vous verrez le buzz que ça fait, du jamais vu. Apparemment tous les lecteurs de la voix du Nord sont mécontents de cette nouvelle à part un individu qui défendait à cor et à cri le choix du maire. Bizarre, vous avez dit bizarre, il avait l’air de faire le sous-marin.

Tout le monde se défoule, trouve très bizarre le choix et surtout la création d’un nouveau poste alors que le maire clame haut et fort, à qui veut l’entendre, qu’il y a trop d’employés municipaux. Pas étonnant que lesdits employés municipaux clament haut et fort que c’est du favoritisme et que c’est injuste.


 Il paraîtrait même, sans rigoler, que le poste a été créé à la demande du DGS qui ayant déjà deux collaboratrices avait besoin d’une personne pour gérer les commissions et bureaux municipaux. Ça en fait du monde pour le DGS, et celui-ci conscient de la délicatesse de la situation conclut «  c’est une décision qui m’appartient, j’en endosse la responsabilité. » Comment peut-il faire autrement, c’est une question que je me pose, le pauvre.

Mais d’après la VdN, « l’employée travaille peu avec papa », et c’est marqué en grosses lettres. Ben oui, quand même.
Il apparaît que l’histoire est loin d’être anodine, que le maire a simplement envoyé un communiqué concis et que les recrutements relèvent toujours de l’unique compétence de Directeur Général des Services. Mais c’est bien lui qui a signé l’arrêté de mutation !!

Dans un contexte plus général de suspicion des élus (pas étonnant quand on voit tout ce qui se passe, aussi bien à Paris que maintenant à Hazebrouck, fallait-il valider une telle décision ?
Le lendemain 22 octobre, sur la page Facebook de la voix du Nord il y avait déjà 243 commentaires. Si vous allez voir maintenant, il y en a une dizaine de pages et certains commentaires ne sont pas piqués des vers. On parle de népotisme. Allez voir sur  DailyNord ( http://dailynord.fr/2014/10/nepotisme-hazebrouckois/), on parle d’Hazebrouck. Ce coup-ci c’est plus le record de la grosse frite, ni d’un juge qui se fait Hazebroucker, le buzz, c’est l’embauche de la fille du maire.
On sait très bien que le maire est populaire auprès de certains parce qu’il sait chanter, mais ce coup-ci, c’est d’une autre popularité qu’il s’agit, et là, c’est d’une toute autre chanson qu’il s’agit, car certains parlaient même d’une saisine au tribunal administratif, et l’autre de délit. Comme c’est bizarre !
Et dire qu’un des élus actuels, dans sa profession de foi d’avant les élections, trouvait que Bernard Debaecker « était capable d’instaurer et de renouer la confiance au sein de notre société »……MDR

Pour aller un peu plus loin :

Définition de népotisme : du latin nepos, neveu.
Historiquement et étymologiquement, le népotisme est une forme de favoritisme qui régnait au Vatican, en particulier au XVIe siècle, consistant pour un pape à attribuer des titres, des donations ou des faveurs à ses parents, notamment à ses neveux, d'où l'origine du mot.
De nos jours, et par extension, le népotisme désigne une pratique qui, pour un responsable (élu, haut fonctionnaire, notable, dirigeant d'entreprise...), consiste à distribuer des honneurs, des avantages ou des emplois à des membres de sa famille, à des amis ou à des proches, plutôt qu'aux personnes qui y ont droit (logement, par exemple) ou qui sont les plus compétentes (promotion, attribution de postes).
Le népotisme est donc un abus d'influence et d'autorité qui génère des injustices en écartant « ceux qui ne sont pas de la famille ». Il s'apparente au clientélisme, voire à des pratiques mafieuses.

Exemple :
Quand on place son neveu, on fait œuvre de népotisme.
Quand on le déplace, est-ce qu'on le dépote?
Auquel cas ne serait-ce pas du dépotisme éclairé?
(Écrit par : nini | 14/10/2009)

Au fait, puisque le square Heckel a été massacré, la municipalité nous en avait promis un nouveau  square à une autre place ? Il est plus que temps de commencer les plantations de robiniers faux-acacias que Jean-Michel D. avait prévues !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire