vendredi 19 juillet 2013

La baisse du Livret A



Ce matin, nous avons eu le plaisir d’apprendre que tous les possesseurs de livret A (donc les plus grosses fortunes de France et de Navarre) vont faire un acte d’intérêt général puisqu’ils vont contribuer à financer le logement social. Nous allons devenir les banquiers de l’état !
Bien sûr, c’est seulement à partir du mois d’août et c’est pour une bonne cause mais que ça soit localement ou nationalement, les entourloupettes c’est toujours au mois de juillet et août quand les gens sont en vacances!
La baisse de 0,5 point permettra ainsi aux bailleurs sociaux « d'économiser 600 millions d'euros en année pleine ». Le gouvernement souhaite ainsi créer un « choc d'offre », déclare Pierre Moscovici. C’est vrai que pour un choc, c’en est un !
Par ailleurs, une enveloppe supplémentaire de 120 millions d'euros issus des fonds d'épargne sera mobilisée en faveur de la construction de logements sociaux, et permettra d' « accélérer les projets, à compter du 1er août et jusqu'au 1er février 2014 », c’est ce qu’a annoncé Cécile Duflot.
Le gouvernement veut en outre accélérer les travaux de rénovation thermique au sein du parc social. Ils bénéficieront d'un taux de prêt exceptionnel de 0,5% contre 1% actuellement pendant 6 mois. Cette initiative vise à aider le secteur de la construction qui est en difficulté. Mais le but est surtout de redonner du pouvoir d'achat aux « familles qui habitent dans ces logements construits dans les années soixante et soixante-dix, dont on sait que les charges de chauffage ont énormément augmenté », a fait valoir la ministre du logement.
Il est vrai que ce taux a été utilisé sous Sarko. Mais celui qui nous assénait du « Moi président » pendant toute une soirée, aurait dû rajouter à son leitmotiv : « ... Je ferai comme mon prédécesseur ». Ni plus ni moins.
Il paraît aussi que si le taux est fixé à 1, 25% et non à 1% c’est pour sauvegarder le pouvoir d'achat des ménages.
... C'est de l'humour noir à quel degré et de qui se moque-t-on ?
Peut-on demander à M. Cahuzac (et je pense à d'autre ministres socialistes du gouvernement), quel est le taux d'intérêt du Livret À en Suisse. Ils doivent connaître cette information...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire