dimanche 21 juillet 2013

« La recette du mille et une feuilles »

 D'après un article d'Henri Favre de La Voix du Nord

Il y a un an, les élus se sont empressés d’annuler la réforme de Nicolas Sarkozy qui fusionnait le conseiller général et le conseiller régional en un seul « conseiller territorial ». La clause de compétence générale qui permet aux collectivités de s’occuper de tout a été maintenue pour les communes et rétablie pour les régions et les départements qui l’avaient perdue en 2010.
La réduction du millefeuille territorial n’était plus au menu mais on vient de lui rajouter une mille et unième couche avec la création de la « métropole », qualifiée par les opposants de gauche comme de droite de « monstre technologique ».
Ainsi le « Grand Paris » voté vendredi 19 juillet 2013 par les députés regroupera la capitale et les 3 départements de la petite couronne et s’occupera du logement, de l’environnement et de l’aménagement mais pas du transport…
À Lyon, la nouvelle « métropole » va reprendre sur son territoire toutes les compétences du département du Rhône ! Etc.
Un grand chambardement aura lieu dans les grandes villes françaises. Imaginez une mégacité du futur réunissant une vingtaine de municipalités partageant un titre de transport unique, un grand projet économique ou culturel, les mêmes impôts locaux…
Dans quels buts ?  « Les métropoles françaises sont aujourd’hui porteuses de la dynamique et de la capacité d’innovation nécessaires au rebond de la France. Elles réunissent aujourd’hui les atouts constitutifs de l’attractivité nationale et souhaitent jouer pleinement leur rôle ». Mais la question de leur déficit de notoriété est posée. » Extrait des agences de développement économique de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Toulouse qui ont créé le 18 juin, un cercle intitulé « Invest in French Metropolises .

À l’échelon des citoyens, quel est l’intérêt et quelles en seront les conséquences ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire