lundi 13 mai 2013

Les qualités d'un bon maire : suite


L’ÉTIQUETTE POLITIQUE
Le fait qu’un Maire revendique l’étiquette de telle ou telle faction  d’une Majorité ou d’une Opposition représentée à l’Assemblée Nationale, qu’il soit Député- Maire ou Sénateur- Maire, pourra effectivement jouer sur la rapidité d’obtention d’aides de l’État,  mais n’influencera que très peu en fin de compte sa Politique de la Ville. 

Au mieux ça l’accélérera, mais ça ne la DÉFINIRA pas. 

Ce qui va donc compter avant tout — ou ce qui devrait compter — dans une Élection Municipale, ce sont les  Qualités Humaines Personnelles du Candidat, non pas son « étiquette » mais sa façon de penser les relations humaines entre une Administration nécessairement érigée en « système », et la Population dont elle émane et dont elle module les conditions de vie, options et opportunités locales.

En parlant d’administration,  si vous devez vous rendre, par exemple, au service de l’urbanisme à Hazebrouck, vous pouvez avoir à faire à certaines personnes peu agréables voire même désagréables parce qu’on leur apporte un surcroit de travail ! Heureusement qu’elles sont en minorité !

Par contre, le député-Maire, Jean DELOBEL, qui vient de décéder, avait des qualités humaines incomparables.
Quand il exerçait ses fonctions de maire, il était le « maire » pour tous les habitants de sa commune, Bailleul, et en temps que député, il n’hésitait pas à défendre les gens comme par exemple, lors des inondations de 2005/2006 sans se mettre en avant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire