vendredi 10 mai 2013

Quelles sont les qualités requises pour être un bon Maire?


On a trop souvent tendance à comparer, parfois même à confondre, le rôle d’un Élu et celui d’un Chef d’Entreprise.
Manager une ville est une position qui diffère très sensiblement de celle d’un PDG d’une entreprise commerciale ou industrielle, nommé ou révoqué par des actionnaires, lesquels ont pour principal objectif de faire rendre le maximum de jus à la société en « s’accommodant » des salariés et des lois qui les protègent...

Le Maire d’une ville, comme Hazebrouck, d’une vingtaine de milles d’habitants, est à la fois chef d’une Entreprise qui «  produit du Service Public  », lequel doit être de qualité et cependant économe des deniers publics, mais aussi gérant d’une population qui est toute à la fois son Client-Administré et son Patron-Électorat .
 Dur, dur !!!
Le «Toujours Plus» qui est encore de mise dans une entreprise du domaine concurrentiel n’aura pas nécessairement de justification dans le cadre de l’administration civile d’une cité. 

Attirer toujours de nouvelles entreprises extérieures pour créer de l’emploi et dégager de la CET (ancienne taxe professionnelle) par exemple, a toujours été le but poursuivi par les élus mais…
Combien d’occasions manquées à Hazebrouck si on réfléchit bien !
Par exemple, le refus d’accepter l’implantation des verres de sécurité (partis à Blaringhem) pour éviter que les salaires des ouvriers dans les fabriques de chaussettes et autres usines d’Hazebrouck n’augmentent.
Erreur monumentale que nous payons encore aujourd’hui.
 Il n’y a  pas longtemps encore, la société UNIROUTE filiale STVA elle-même filiale SNCF, et qui avait un pied à terre à Hazebrouck, rue de Vieux-Berquin, voulait le terrain en face de chez elle pour en faire un centre de triage de voitures neuves. Celles-ci seraient arrivées par train, auraient été préparées à Hazebrouck puis auraient été livrées en France par camions entiers toutes marques confondues.
Cela aurait impliqué du trafic SNCF marchandises, des préparateurs, du gardiennage, donc pas mal d’emplois : refus de la municipalité de l’époque de céder le terrain de sport en face de l’entreprise par peur de trop de circulation et UNIROUTE qui avait un pied à terre à Wavrin s’en est allé !
Manque de clairvoyance !
Décathlon devait aussi s’installer près d’Auto expo mais le maire de l’époque a écouté un commerçant local et, joyeusement, Décathlon s’est implanté à Bailleul. Que du bonheur !
Malgré tout, n’oublions pas que les emplois industriels sont souvent très aléatoires dans l’optique de la mondialisation contemporaine. Il n’y a pas que cela pour rendre une ville attrayante et agréable à vivre.
 A suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire