jeudi 30 mai 2013

Voici venu le temps des feuilles…


Je viens de remplir ma feuille d’impôt, pas exactement une feuille papier mais ma déclaration d’impôt par internet.
Et bien, si c’était à refaire, j’aurais conservé la traditionnelle feuille papier ! Pourquoi ?
Pourtant, par internet, c’est facile, « une procédure ouverte à tous, adaptée à la situation de chacun, une déclaration simple et rapide, un service qui offre la plus grande souplesse ». Et en plus, un simulateur de calcul est mis à votre disposition. Il vous permet de déterminer dès à présent le montant de votre impôt sur le revenu.
En un  mot, que du bonheur !!!

J’ai utilisé le simulateur et, à ma grande surprise, je gagne à peu près la même somme (quelques broutilles en plus) chaque mois  mais pas de quoi dire que je me suis enrichi eh bien, vous ne me croirai pas mais mes impôts ont presque doublé !!!
Comment ? Pourquoi ? Une erreur peut-être? J’ai pourtant vu « gel des impôts ».
Vous en avez peut-être entendu parler ? En tous cas ce n’est pas du tout ce que vous croyez !
Ce gel est une mesure technique qui entraîne une augmentation quasi-générale de l'impôt sur le revenu.
 Le fisc ne prenant plus en compte l'inflation, mécaniquement, certains contribuables franchissent un palier et deviennent imposables.
Cela représente entre 100.000 et 200.000 contribuables modestes qui ne payaient pas d'impôts et qui doivent maintenant en payer.
Conséquence : sur les 36 millions de foyers français, 16 millions (soit 44% d'entre eux) verront leur avis d'imposition augmenter, selon les calculs de Solidaires Finances Publiques, l'un des syndicats de l'administration fiscale.
 « C'est ce qu'il y a de plus injuste. » C'est ainsi que François Hollande, alors candidat à l'élection présidentielle, évoquait, dans L'Express, le gel du barème de l'impôt sur le revenu décidé par le gouvernement de François Fillon pour 2012 et 2013, avec environ 1,7 milliard d'euros d'économies pour l'État à la clé. Le futur président promettait alors de revenir sur la mesure en 2013. Mais le gouvernement a finalement décidé de la maintenir… 
Les promesses n'engagent, paraît-il, que ceux qui les croient? Mais qui croit encore aux promesses fiscales et aux promesses des élus?
Qu'un effort soit nécessaire pour redresser les comptes de la France, tout le monde le sait. Mais cet effort doit être expliqué, compris, rester mesuré et accompagné d'une vigilance collective. Un record. La France est devenue vice-championne du monde... des prélèvements obligatoires dans l'OCDE. Il va falloir faire des économies et tailler dans la dépense publique. Il faudrait également réduire de façon drastique le nombre des députés, de sénateurs et toutes les collectivités qui font doublon…
En tous cas, ce n’est pas en voyant ce que je finance que j’ai envie d’en payer !
Ici, à Hazebrouck : Nord magnetic, Les spectacles de rue, Les subventions aux associations sportives ou autres, dépenses somptuaires, les Pôles aux noms ronflants mais vides de sens…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire