samedi 11 mai 2013

Quelles sont les qualités requises pour être un bon maire ?


 Au « TOUJOURS PLUS », substituons le « TOUJOURS MIEUX » !
Une ville bien administrée est une ville «  à Échelle Humaine  », ou découpée en quartiers à échelle humaine, avec des équipements de proximité à échelle humaine.
      Il y faut des services de Transports en Commun structurés, et pas nécessairement « structurants », mais il y faut aussi la latitude de se déplacer individuellement ou en famille, par tous les temps et quels que soient les âges. Cela nécessite d’être particulièrement vigilant en termes d’Urbanisme, de Circulation et de Stationnement. Notamment dans les quartiers anciens qui posent à cet égard le plus de problèmes du fait des rues plus étroites et des nombreux garages.
    Il y faut certes des parkings, des entrées/sorties vers l’extérieur de la ville, des ponts et des passerelles pour « recoudre » diverses parties de la ville, mais si ces constructions doivent avant tout être pratiques pour tout le monde, facilement utilisables à moindre coût — si possible gratuites —, et discrètes pour l’Environnement tant olfactif que visuel ou sonore.
     Le temps du Gâchis et de la Course aux Profits dans une société à la Pensée Unique et à l’énergie inépuisable est définitivement clos, même si certains ne s’en sont pas encore rendu compte.
     Nous entrons dans une ère de Renouveau, de re-considération de la Nature, des produits « bio », du « cyclable » et du « recyclable », des espaces verts en ville et de la Solidarité intergénérationnelle, après des décennies de course à un développement hirsute du « toujours plus gigantesque » et de « mise à l’écart » des vieux... 

Pourquoi aussi  vouloir toujours construire de nouveaux lotissements  pour étendre la ville aux dépends de l’agriculture et de la nature. Est-ce le facteur décisif de la réussite ? Cela fait ville-dortoir !

      Le centre ville est morne, sale et sans intérêt mais faut-il toujours penser à lui au détriment des autres quartiers ?
A suivre...



x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire