samedi 4 mai 2013

Viviane Forrester vient de mourir, mais l’horreur économique continue…


Le mardi 30 avril 2013, Viviane Forrester est décédée  à l'âge de 87 ans, chez elle à Paris.
La romancière et essayiste, auteur d’une vingtaine d’ouvrages traduits en trente langues,  s'était fait connaître mondialement en 1996 après la publication de l'essai politique, prémonitoire, « l’Horreur  économique », dénonçant les excès du capitalisme sauvage et les dérives de la mondialisation galopante.

Viviane Forrester fut aussi un écrivain engagé, soucieuse de se battre partout, dans le monde, où le respect des droits de l'homme et de la femme se voient outrageusement niés. En cela, elle appartenait, également, à cette admirable catégorie intellectuelle, trop rare de nos jours, des vrais humanistes et authentiques démocrates.
Ainsi, suivant cette même et très estimable logique, est-ce sans hésitation qu'elle signa l'appel international  lancé, durant l'été 2010, en faveur de Sakineh, cette femme iranienne alors menacée de lapidation par la charia islamiste, pour un présumé adultère.
N’oublions pas que Viviane Forrester était membre fondatrice du collectif altermondialiste ATTAC depuis 1998 et était en cours d'écriture d'un ouvrage sur la situation politique et économique actuelle. Bien qu'inachevé, il devrait être publié aux éditions du Seuil cette année.
Grande spécialiste de Vincent Van Gogh et de Virginia Woolf, elle  avait reçu le Prix Femina de l’essai en 1983 ainsi que le prix Goncourt.
Adieu, donc, Viviane, vous faites partie des auteurs qui marquent  leur monde par leur talent visionnaire…et, nous ne vous oublierons pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire