lundi 28 octobre 2013

Cruel aveuglement

Depuis 2012, le gouvernement en place passe son temps à détricoter ce que le précédent avait mis en place. C’est l’habitude mais il y a un impôt qu’il a voulu garder : c’est  « l’écotaxe » de M.M. Borloo et consorts, devenu « taxe PL » puis « taxe anti-camions ». Cela a fait couler beaucoup d’encre en plus de mettre le feu aux poudres en Bretagne et, qui sait, y aura-t-il peut-être contagion aux autres régions ?

A six mois des élections, cette nouvelle taxe déguisée, même si le ministre délégué des transports s’en défend, est un risque certain pour nos gouvernants.

Il faut rappeler qu’en son temps, cette écotaxe était destinée à favoriser le report modal c’est-à-dire le passage de marchandises d'un mode de transport à un autre, par exemple du camion au train (ferroutage) ou au bateau (mer routage) grâce à des conteneurs standardisés. On attend toujours les solutions fiables c’est-à-dire concrètes qui pourraient le favoriser.

Le ministre-délégué affirme que cette écotaxe est utile aux transporteurs puisque le principe de répercussion est inhérent à la taxe mais, quel est le chargeur (celui qui envoie sa marchandise) va accepter une facture augmentée de 5% sans chercher à compenser ailleurs ?

Les risques, on les connait : solutions « moins disantes » systématiques, affrètements à l’aveugle, « court-termisme » commercial, dépôts de bilan, prime aux « petits arrangements » avec la règle, dégradation générale de la qualité de service, cabotage illégal, insécurité routière…

La date du 1er janvier 2014 est déjà sujette à caution et inutile de reporter, ça ne changera rien à l’affaire !
C’est encore une fois le projet de certains idéalistes qui veulent peut-être mettre le secteur du transport à genoux  en vue d’un « grand soir » sans déplacements de marchandises. Cruel aveuglement !!!

Et dire que notre ministre-délégué est venu à Hazebrouck pour voir le square Heckel, non, je me trompe c’était juste pour faire un tour sur la passerelle et de plus, il ne fait rien à Boulogne, « sa ville », et il n’est plus question de faire le canal Seine-Nord. Alors que  ça c’était pas bon pour le multi modal !!!

                                                                  Tiré de l’éditorial de Benoit Barbedette,

                                             Directeur de la rédaction de l’Officiel des Transporteurs, n° 2710


Alors, il n'est pas beau le nouveau VOLVO ?


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