Depuis 2012, le gouvernement en
place passe son temps à détricoter ce que le précédent avait mis en place. C’est l’habitude
mais il y a un impôt qu’il a voulu garder : c’est « l’écotaxe »
de M.M. Borloo et consorts, devenu « taxe PL » puis « taxe anti-camions ».
Cela a fait couler beaucoup d’encre en plus de mettre le feu aux poudres en
Bretagne et, qui sait, y aura-t-il peut-être contagion aux autres régions ?
A six mois des élections, cette nouvelle taxe
déguisée, même si le ministre délégué des transports s’en
défend, est un risque certain pour nos gouvernants.
Il faut rappeler qu’en son temps,
cette écotaxe était destinée à favoriser le report modal c’est-à-dire le
passage de marchandises d'un mode de transport à un autre, par exemple du
camion au train (ferroutage) ou au bateau (mer routage) grâce à des conteneurs
standardisés. On attend toujours les solutions fiables c’est-à-dire concrètes
qui pourraient le favoriser.
Le ministre-délégué affirme que
cette écotaxe est utile aux transporteurs puisque le principe de répercussion
est inhérent à la taxe mais, quel est le chargeur (celui qui envoie sa marchandise)
va accepter une facture augmentée de 5% sans chercher à compenser ailleurs ?
Les risques, on les connait :
solutions « moins disantes » systématiques, affrètements à l’aveugle,
« court-termisme » commercial, dépôts de bilan, prime aux « petits
arrangements » avec la règle, dégradation générale de la qualité de
service, cabotage illégal, insécurité routière…
La date du 1er janvier
2014 est déjà sujette à caution et inutile de reporter, ça ne changera rien à l’affaire !
C’est encore une fois le projet
de certains idéalistes qui veulent peut-être mettre le secteur du transport à
genoux en vue d’un « grand soir »
sans déplacements de marchandises. Cruel aveuglement !!!
Et dire que notre ministre-délégué
est venu à Hazebrouck pour voir le square Heckel, non, je me trompe c’était
juste pour faire un tour sur la passerelle et de plus, il ne fait rien à
Boulogne, « sa ville », et il n’est plus question de faire le canal
Seine-Nord. Alors que ça c’était pas bon
pour le multi modal !!!
Tiré
de l’éditorial de Benoit Barbedette,
Directeur de la rédaction de l’Officiel des Transporteurs, n° 2710
Alors, il n'est pas beau le nouveau VOLVO ?
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