mardi 22 octobre 2013

Les défaillances d’entreprises ont augmenté de 30 % cet été !

L’été 2013 a été meurtrier pour les entreprises nordistes (redressements, liquidations) qui ont augmenté de 30 %  selon les dernières statistiques du cabinet Altares   http://www.altares.fr .
Notre région bat tous les records, parait-il, avec 860 défaillances entre juillet et septembre, record de France excepté en Corse. Avec 90 % des défaillances, les TPE (Très Petites Entreprises) de moins de 10 salariés paient un lourd tribut. « Désormais, depuis plusieurs mois déjà, ce sont les métiers orientés vers le particulier, affectés par la panne de la consommation, qui sont les plus fragilisés » affirme Altares , in La Voix du Nord du 22/10/2013.

Quant aux PME d'au moins 50 salariés, elles payent un tribut presque aussi lourd qu'en 2009, au plus fort de  crise. Mais contrairement à 2009, ce ne sont pas les PME industrielles qui ont le plus souffert indique Thierry Million, directeur des études du cabinet Altares.

Parmi les professions les plus touchés, se trouvent la coiffure, les soins de beauté et corporels, les restaurateurs, les magasins de bricolage et d'équipement du foyer, mais aussi le secteur agricole et celui de l'habillement...

Faut-il continuer à encourager les personnes qui ont perdu leur emploi à s’installer à leur compte pour diminuer le nombre de chômeurs tout en sachant qu’au bout de quelques années « l’entrepreneur » perd tous les avantages qui l’ont aidé à s’installer ?

Faut-il créer de nouvelles zones commerciales dans une ville afin d’augmenter la concurrence avec les commerces déjà présents ?

Les projets qui vont dans ce sens ne manquent pas à Hazebrouck mais est-ce bien raisonnable ?


Beaucoup de démesure !
Pourquoi ne pourrait-on pas transformer le futur immeuble prévu sur le square Heckel en centre commercial ainsi que l’immeuble de France Telecom qui est vide et qui pourrait accueillir plein de commerces : encore faut-il trouver les clients mais ceci est une autre affaire et le projet Pôle-gare prendrait enfin vie et la passerelle servirait à attirer les habitants du centre-ville vers le Nouveau Monde. Que du bonheur !!!
Enfin une ville active !!!
                                                                                                                                                A suivre !                                             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire