samedi 12 octobre 2013

Les députés et la retraite !!!

Vous n’avez pas pu le rater le roman-feuilleton de la semaine avec tous ses rebondissements.
Mercredi 9 octobre, les députés ont supprimé le report de la revalorisation annuelle des retraites, prévu dans le projet de loi débattu depuis lundi. Celle-ci prévoyait que la revalorisation passe du 1er avril au 1er octobre.
En effet, la suppression de cet article a été votée par 44 voix contre 39 à la suite d'une erreur de vote de huit députés PS. Le gouvernement avait aussitôt fait savoir qu'il reviendrait sur ce point plus tard dans les débats par un amendement ou un nouveau vote. Un nouveau vote a eu lieu cette nuit et l’incroyable bourde des huit députés socialistes a été réparée !

D’abord, vous l’avez sans doute remarqué, il y avait énormément de députés présents dans l’hémicycle : 83 présents sur 577 élus (Ils n’ont pas que ça à faire et puis l’augmentation des retraites, ce n’est pas si important).
Ensuite, y a-t-il eu vraiment erreur de la part de ces huit députés, « incident technique » d’après la ministre des Affaires sociales et de la Santé ou y aurait-il de la désobéissance dans les rangs ?

Gaffe ou pas gaffe ? « That is the question ».

Il vaut mieux en rire ou en pleurer ?
Ce n'est pas la première fois que des députés se trompent dans leur vote. Le dernier exemple en date connu remonte au vote de la loi sur le mariage homosexuel, en avril. L'un des plus farouches opposants au texte, avait voté par mégarde en faveur du projet de loi ainsi que trois autres députés UMP. 
Y aurait-il un problème de compréhension parmi nos députés ? Le système de boutons est-il trop difficile à comprendre ? Le ministre de l’éducation nationale aurait-il raison quand il veut réformer l’éducation nationale ?
Concrètement, à chaque fois qu'un vote est prévu dans l'Hémicycle, le président de séance le fait annoncer cinq minutes avant dans le Palais Bourbon. Une sonnerie résonne alors dans les couloirs pour avertir les intéressés qu'ils doivent regagner leurs bancs, souvent dans la précipitation. Une fois à leur place, ils ouvrent la languette en métal qui donne accès au petit boîtier électronique. Les boutons «pour», «contre» et «abstention», clignotent à tour de rôle pendant quelques secondes. Pour être sûrs de ne pas faire d'erreur, certains députés mettent le doigt sur le bon bouton avant l'ouverture du scrutin. Ce qui n'empêche toutefois pas les erreurs. L'analyse des scrutins comprend donc régulièrement des «mises au point», quand un député découvre qu'il s'est trompé. Mais le nombre de pour et de contre ne peut pas être modifié a posteriori.
N’empêche que l’on doit se poser la question : « A-t-on le droit de recommencer le vote autant de fois que nécessaire pour obtenir le résultat souhaité ? »
 Est-ce cela la Démocratie ?
 Allez en retraite, Messieurs les Députés, vous l’avez bien mérité !!! Vous avez fait économiser plusieurs millions à l’État !!!
Le report de l’indexation des pensions du mois d’avril au mois d’octobre va rapporter 1,3 milliard d’euros à l’Ėtat….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire