jeudi 17 octobre 2013

Dur, dur, d’être enfant d’origine étrangère dans notre beau pays !!!

Les autorités ont stoppé un car scolaire, dans le Doubs, pour arrêter Léonarda, 15 ans, et la renvoyer au Kosovo.
Scolarisée en France depuis trois ans, cette  élève rom kosovare du collège de Pontarlier, dans le Doubs, a été arrêtée le 9 octobre dernier, lors d’une sortie pédagogique qui menait sa classe au musée de l'automobile de Sochaux. Après dix minutes de trajet, le car scolaire a été stoppé et Léonarda a été embarquée par la police pour rallier l’aéroport le plus proche. Là, elle a retrouvé sa famille, interpellée à son domicile pour être expulsée vers les Balkans.
La famille de Léonarda, en France depuis 4 ans et dix mois, selon le site Politis, aurait pu être régularisée dans deux mois. Elle entrait de plein droit dans le cadre de la circulaire Valls.

                    Leonarda serait-elle l'arbre qui cache la forêt ?

44 mineurs ont été expulsés en 2012. Parmi eux, 35 étaient scolarisés en France.

Arrêté le jour de ses 19 ans, jeudi 19 septembre, pour un vol dans un magasin n’ayant pas occasionné de poursuite judiciaire, Khatchit KHACHATRYAN, lycéen arménien, scolarisé à Paris au lycée Camille Jenatzy en CAP, aurait pu simplement passer quelques heures au poste de police mais il est étranger et sans papiers. Le nombre d'expulsés doit compter plus que le travail de police « habituel ».
Sans doute un bien grand danger pour la France que ce jeune lycéen. Le Préfet de Police de Paris semble tenir à son expulsion comme à la prunelle de ses yeux. Pourtant Katchit ne veut qu'une chose : construire sa vie en France. Lors de l'audience devant le juge des libertés à la seule question qui lui a été posée : quelle est ta nationalité, Khatchit a répondu « français ». En France, Khatchit vivait avec toute sa famille : ses parents, sa sœur, son oncle et sa tante, et des cousins. Ils ont fui l'Arménie parce qu'ils étaient menacés à cause des activités politiques du père. Expulsé en Arménie, il est considéré comme insoumis puisqu’il ne s’est pas fait recenser, ce qui se paye de 3 à 5 ans de prison..

Enfin, une succession d’incompréhensions et de négligences a amené une maman de Guinée Conakry, contrôlée en situation irrégulière, à se trouver séparée de son bébé de 17 mois qu’elle allaitait, près de 24 heures, entre le commissariat de Lille-Sud et le centre de rétention administrative (CRA) de Lesquin. Preuve du malaise, la préfecture a décidé de ne pas confirmer la demande de rétention « dès que la situation de la maman a été connue par rapport à l’allaitement de son bébé ».

 Ces dernières expulsions fort médiatisées en cachent bien d’autres mais la question fondamentale que l’on doit se poser est « En France, pays des droits de l’homme, a-t-on le droit d’expulser des enfants scolarisés parce que les parents sont en situation illégale ? 
Il faut  un changement positif dans la régularisation de ceux qui vivent, sont scolarisés, travaillent et construisent leur vie ICI.
Ce qui était inacceptable sous Sarkozy, l’est tout autant sous Hollande et Valls.

Quant aux lycéens, ils  réclament le retour de la collégienne kosovare Leonarda, expulsée du Doubs après avoir été remise à la police lors d'une sortie scolaire, et celui de Khatchik Kachatryan, élève au lycée parisien Camille-Jénatzy, expulsé samedi vers l'Arménie. « C'est pas humain d'aller interpeller une jeune fille de 15 ans devant ses camarades en lui disant : maintenant tu vas retourner au Kosovo, dis au revoir à tes camarades », a déclaré Steven Nassiri, l'un des porte-paroles du syndicat lycéen FIDL.

« En plus, pour un gouvernement qui se dit de gauche, on ne peut pas laisser faire ça. Nous, on se mobilise pour rappeler les valeurs de la gauche qui sont des valeurs sociales et démocratiques, poursuit le lycéen. On demande au gouvernement une circulaire ou une loi interdisant l'expulsion de tous les gens qui sont scolarisés sur le territoire français. Le mouvement continuera tant qu'on aura pas une réponse claire du Premier ministre, de Monsieur Valls », a prévenu Steven Nassiri.  
Sources :
La Voix du Nord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire